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Ford confirme sa remarquable présence au Maroc

Ventes en croissance permanente, approvisionnement local renforcé, ancrage de l’esprit d’entrepreneuriat chez de jeunes talents ainsi que le développement des initiatives communautaires et des partenariats stratégiques, Ford a bien rempli ses engagements envers l’industrie automobile marocaine en 2016.

Ford confirme sa remarquable présence au Maroc
Affichant une croissance constante de ses ventes au Maroc, la marque Ford enregistre une part de marché qui s’élève à 10%.

Très bonne année 2016 pour la marque Ford au Maroc. «Cette année, nous avons poussé la marque Ford à un niveau remarquable, avec notre partenaire local, la société Scama», indique Bernat Szabo, directeur général des activités Ford en Afrique du Nord. Pour lui, les activités de Ford MotorCompany au Royaume ont rencontré un succès «retentissant» au cours de l’année 2016. Ford, qui affiche un développement constant, a assuré sa position parmi les trois marques les plus vendues, avec une bonne part de marché qui a atteint 10%. «Cette performance signifie simplement que de plus en plus de consommateurs choisissent les véhicules et services Ford, grâce notamment à notre engagement qui consiste à offrir aux conducteurs une expérience exceptionnelle», explique Szabo.

L’engagement de Ford envers le marché marocain ne s’arrête pas à fournir des véhicules et des services, mais s’étend à la volonté de la marque de faire partie intégrante des communautés locales et contribuer à leurs économies. C’est ce qui ressort de nombreuses initiatives, dont le choix d’établir son siège régional pour l’Afrique du Nord au Maroc, avec les bureaux du service des ventes et marketing à Casablanca et celui du service des opérations d’achat à Tanger.

Ces initiatives ont été immédiatement suivies par la création du service Ford Crédit au Maroc, une première dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l’augmentation de l’approvisionnement en composants locaux pour alimenter les usines de Ford MotorCompany en Europe ainsi que le lancement d’initiatives inédites au monde, telles que l’Académie d’entrepreneuriat Henry Ford. La mise en place d’un Challenge mondial de création d’applications de mobilité pour apporter des solutions pour améliorer la mobilité urbaine des Marocains était également au menu.
«Pour Ford MotorCompany, le Maroc est l’un des marchés les plus importants et celui qui connaît la plus grande croissance dans la région», souligne, de son côté, Simonetta Verdi, directrice des affaires gouvernementales et des relations communautaires de Ford Moyen-Orient et Afrique. Et d’ajouter : «Notre engagement envers le royaume et ses communautés locales est plus fort que jamais. Nous sommes fiers des initiatives que nous avons aidé à lancer localement».

Approvisionnement local

Opérant à partir du parc industriel de la ville de Tanger, les opérations d’achat de la Ford MotorCompany ancrent davantage le constructeur comme faisant partie intégrante du tissu automobile national. Les opérations d’approvisionnement chez des fournisseurs marocains en composants pour les véhicules Ford fabriqués en Europe notamment Fusion (Mondeo), Focus, Kuga et Transit, ont contribué à créer plus de 6.000 emplois dans le Royaume et ont également généré un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions de dollars aux fournisseurs marocains en 2016, et ainsi augmenter la liste des fournisseurs agréés. Le transfert des connaissances a également joué un rôle crucial dans ce processus. En effet, les fournisseurs locaux ont été formés afin de les aider à améliorer leurs processus commerciaux, ce qui contribue encore plus à leur succès. 

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