Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Franc succès du Festival international «Couleurs de Mogador»

La cité des alizés a abrité, récemment, le Festival international «Couleurs de Mogador» dans sa première mouture. Un événement qui a réuni, quatre jours durant, des artistes-peintres marocains, portugais et congolais.

Franc succès du Festival international «Couleurs  de Mogador»
L’initiative de l’Association consistait à offrir l’opportunité aux artistes nationaux de faire connaitre leurs œuvres et leur démarche artistique.

La première édition du Festival international «Couleurs de Mogador» a eu lieu, récemment à Essaouira, dans le cadre des festivités commémorant la Fête du Trône. Dédié à l’art sous toutes ses facettes, et plus particulièrement aux arts plastiques, cet événement a réuni, quatre jours durant, des artistes-peintres marocains, portugais et congolais.
Initiée par l’association «Couleurs de Mogador», en collaboration avec la province d’Essaouira, la Direction provinciale de la culture, le Conseil provincial du tourisme et la Direction provinciale de la jeunesse et des sports, cette manifestation artistique a présenté un programme riche et varié comprenant, entre autres, une exposition d’arts plastiques, des ateliers de peinture, une conférence sur l’art contemporain, une cérémonie d’hommage aux artistes souiris et des ateliers artistiques pour enfants.

L’initiative de l’Association consistait à offrir l’opportunité aux artistes nationaux de faire connaitre leurs œuvres et leur démarche artistique, de confronter leurs valeurs et leurs styles et de partager leurs expériences avec des plasticiens étrangers. Le festival avait également pour objectif de faire émerger des talents et d’aider les jeunes artistes à se déployer et à s’épanouir.

Selon ses initiateurs, cet événement se proposait aussi d’aider les enfants à mettre la main à la peinture, à s’exprimer par l’art plastique, à exercer leur imagination et leur créativité et à s’initier à l’univers de l’artiste. L’objectif était de leur faire découvrir les arts plastiques et de développer leurs moyens d'expression à travers différentes techniques, dans l’optique de renforcer leurs facultés d'attention et de concentration, d’aiguiser leur esprit critique et de les aider à affirmer leurs goûts.

Il convient de signaler que des certificats de reconnaissance ont été remis aux participants et que les travaux réalisés dans les différents ateliers ont donné vie à des fresques murales et des tableaux qui ont servi à orner moult espaces publics de la cité des alizés. 

Lisez nos e-Papers