Employabilité & entrepreneuriat

Franc succès du Forum FSBM-Entreprises 2017

Mohamed Sellam,LE MATIN
09 Juillet 2017
Employabilite-et-entrepreneuriat-b.jpg La journée a été marquée par l'organisation d'une compétition entrepreneuriale où trois projets ont été primés.

C'est pour ouvrir de nouveaux horizons à ses lauréats que la Faculté des sciences Ben M’Sik de Casablanca (FSBM) organise chaque année le Forum FSBM-Entreprises avec la participation d'acteurs du monde du recrutement et de l’entrepreneuriat. L'établissement compte plus de 12.000 étudiants inscrits dans des formations très diversifiées dans le cadre du système académique LMD (Licence – Master – Doctorat).

Cette année, le Forum de recrutement FSBM-Entreprises de la Faculté des sciences Ben M’Sik de Casablanca a été l’occasion pour les étudiants de faire du coaching sur l’employabilité et de participer à une compétition entrepreneuriale, avec la participation des différents départements de l’établissement. Ce forum de rencontres avec les professionnels a été rehaussé par la présence des acteurs de l’employabilité et de l’entrepreneuriat : l’Anapec, Injaz Al-Maghrib, USAID Career Center, Market and Studies, Bureau Veritas et EMC Cluster qui ont animé des stands et des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi.

«Tout le monde s’accorde à dire que les compétences disciplinaires sont importantes, mais les connaissances acquises lors du cursus ne représentent dans la balance de recrutement que 40 et 60% répartis entre les compétences personnelles et les compétences de communication», souligne Abdellatif Irhzo, vice-président à la Recherche à l'Université Hassan II de Casablanca (UH2C). Et de noter que l’entrepreneuriat et l’innovation sont une clé indispensable pour la réussite des jeunes : «Nous sommes en train de mettre en place un processus d’accompagnement des entrepreneurs via la création d’une Maison de l’entrepreneur en collaboration avec plusieurs partenaires».

Recrutement, financement, conduite de projet… La journée a été riche en partage avec les étudiants qui ont pu découvrir les expériences de chefs d’entreprise ayant fait la transition du salariat à l’entrepreneuriat. Les intervenants ont insisté sur des qualités telles que l’ambition et la volonté de réussir, l’endurance ou encore l’altruisme qui permettent de réussir dans le monde du travail.

Autre temps fort de ce Forum, la compétition entrepreneuriale qui a vu la participation des étudiants porteurs de projets des différents départements de l’établissement. Quinze équipes ont tenté de convaincre le jury pour décrocher l’un des trois prix en jeu. À l’issue des délibérations, c’est le projet «Colla-Ride» qui a remporté le premier prix. Le deuxième prix est revenu à «Smart Wires» et le troisième à «Stu-Job», deux projets issus du «Company Program» d’Injaz Al-Maghrib. 



La Maison de l’entrepreneur dans le pipe

«Actuellement en France, le nouveau statut de l'étudiant entrepreneur “PEPITE” a donné un réel élan pour le développement de l'entrepreneuriat. Il présente comme principal avantage la possibilité de sélectionner les jeunes entrepreneurs pour les accompagner durant un an pour franchir le cap du prototype au montage de la startup», explique Anass Kettani, coordonnateur du pôle PE2I de la Faculté des sciences Ben M’Sik. «Les porteurs de projets gardent ainsi le statut d'étudiants en s'inscrivant dans un diplôme universitaire DU en entrepreneuriat et devront bénéficier d'une expertise internationale. Dans ce contexte, notre université UH2C est présente dans le montage d'un consortium Europe-Maghreb pour justement mettre le statut “PEPITE” au Maroc. Dans ce cadre, la Faculté va mettre en place la Maison de l’entrepreneur», souligne le responsable.

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
11 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés