Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Google écope d’une amende record de 2,42 milliards d’euros

Google écope d’une amende  record de 2,42 milliards d’euros
Google envisage de faire appel de cette décision devant la Cour de justice européenne.

La Commission européenne a infligé mardi 27 juin à Google, filiale d'Alphabet, une amende record de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante concernant son comparateur de prix. L'exécutif européen reproche au géant américain de la technologie d'avoir profité de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en conférant un avantage illégal à son comparateur baptisé Google Shopping.
Celui-ci permet aux internautes de comparer des produits et des prix en ligne et de trouver des offres de distributeurs et d'autres revendeurs. «Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l'Union européenne. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d'innover. Elle a surtout empêché les consommateurs européens de bénéficier d'un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l'innovation», a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, citée dans un communiqué de l'exécutif européen.

«Google a lancé des produits qui ont réellement modifié nos vies, pour autant, sa stratégie ne s’est pas basée juste au bénéfice des consommateurs. Google a abusé de sa position dominante en promouvant son propre service de comparateurs de prix, c’est illégal au regard des règles européennes anti-trust», selon la Commission européenne. Cette dernière demande à présent à Google de mettre fin à ses pratiques sous 90 jours sous peine d'astreinte représentant jusqu'à 5% du chiffre d'affaires quotidien moyen d'Alphabet. Google envisage de faire appel de cette décision devant la Cour de justice européenne (CJE). «Nous sommes en désaccord, nous allons examiner la décision de la commission dans le détail et étudier l’éventualité d’un appel en justice», a rétorqué Google mardi 27 juin. Rappelons que le précédent record pour ce type d'infraction remonte à 2009, lorsque Intel avait écopé d'une amende de 1,06 milliard d'euros de Bruxelles.

Lisez nos e-Papers