Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Grand-messe africaine en juin à Copenhague

Grand-messe africaine en juin à Copenhague
Neuf ministres de l'Énergie africains, dont le ministre marocain, seront présents à l’Africa Energy Forum prévu en juin au Danemark.

L’Africa Energy Forum s’annonce prometteur. Neuf ministres africains seront présents à ce Forum annuel sur l’énergie africaine prévu en juin à Copenhague, au Danemark. Il s’agit des ministres du Maroc, de la République démocratique du Congo (RDC), du Botswana, du Burkina Faso, de l’Éthiopie, du Gabon, de Madagascar, du Rwanda et du Zimbabwe. Ils seront parmi les 2.000 décideurs africains attendus pour cet événement afin d’explorer les possibilités d’investissement, former des partenariats et signer des accords de projets.

Des plans d’investissements nationaux seront mis en lumière. C’est le cas notamment de la RDC qui présentera les objectifs d’électrification du pays, les incitations à l’investissement proposées dont des plans d’allègement fiscal offerts aux fournisseurs d’énergie thermique, ainsi que les stratégies visant à lever des fonds pour explorer le potentiel hydroélectrique du pays. «Nous souhaitons lever des fonds pour réaliser des études de faisabilité sur plus de 500 sites potentiellement propices au développement de l’hydroélectricité et de l’énergie solaire afin d’attirer plus efficacement les investisseurs», a déclaré Matusila Malungeni, ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques de la RDC, selon un communiqué du britannique EnergyNet, l’organisateur de l'événement. Le forum se concentre principalement sur les projets de grande envergure raccordés au réseau. «Toutefois, étant donné que 600 millions de personnes sont dépourvues d’un accès à l’énergie de base en Afrique, les investisseurs envisagent la production d’énergie hors réseau pour les zones non desservies», souligne Simon Gosling, DG d’EnergyNet.                                                                                   .

Lisez nos e-Papers