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Grande affluence pour la première semaine

À peine une semaine après son inauguration, le marché solidaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité connaît un succès sans précédent. Des centaines de visiteurs viennent tous les jours acheter les produits des coopératives.

Grande affluence pour la première semaine
Entre 900 et 1.200 visiteurs se rendent quotidiennement au marché pour découvrir et acheter les produits réalisés par les coopératives. Phs. Seddik

Le Marché solidaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, inauguré par S.M. le Roi Mohammed VI, mercredi 15 mars à Casablanca, à l’occasion du lancement de la 19e Campagne de solidarité 2017, a ouvert ses portes au grand public le lendemain. Et le succès est au rendez-vous ! Entre 900 et 1.200 visiteurs se rendent quotidiennement au marché pour découvrir et acheter les produits réalisés par les coopératives.
«Ce marché est le premier espace du genre qui permet aux coopératives de toutes les régions du Royaume de commercialiser leurs produits, qu’il s’agisse de produits du terroir ou d’artisanat. L’objectif est de permettre aux coopératives, en particulier celles féminines, de résoudre la problématique de la commercialisation des produits et de bénéficier d’un accompagnement et d’une formation», a affirmé Sanae Dardikh, responsable du pôle communication et développement institutionnel à la Fondation Mohammed V pour la solidarité lors d’une visite de presse au sein du marché hier. Et d’ajouter «Le marché dispose d’une très large palette de produits mis en vente directe avec plus de 2.200 références proposées au grand public.

Sur une semaine, nous avons constaté que les produits réalisés par les coopératives, essentiellement les produits du terroir, sont très prisés par les consommateurs. D’ailleurs, nous avons dû alimenter les stocks à maintes reprises pour répondre à la forte demande des clients. Nous essayons également de sensibiliser les coopératives à cet engouement pour que l’offre suive toujours la demande». Il est à noter que pour le moment, ce sont 152 entités provenant de différentes régions du Maroc, majoritairement des coopératives, des groupements d’intérêt économique,des activités génératrices de revenus, mais également des activités économiques soutenues par la Fondation 

Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, qui exposent sur le marché. Sur ces 152 entités, 77 sont gérées uniquement par des femmes, 5 uniquement par des hommes et 70 sont mixtes. Mais d’après les responsables, ce chiffre augmentera certainement dans les prochains mois, puisque la fondation a déjà détecté plus de 2.000 coopératives susceptibles d’exposer dans son marché solidaire. «Ce marché, qui est lancé en parallèle avec un programme d’accompagnement et de formation qui permettra aux coopératives et aux porteurs de petits projets de renforcer leurs capacités, valoriser leurs produits et d’augmenter leur compétitivité, est réalisé en partenariat avec l'Agence pour le développement agricole et le ministère de l’Artisanat.

Ces derniers participent au choix et à la labellisation des produits qui doivent absolument être d’une qualité irréprochable», a indiqué Rachid El Badri, chef de projet à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
S’agissant des prix, ces derniers sont abordables puisqu’ils sont directement fixés par les coopératives qui perçoivent la totalité des bénéfices des ventes.

En effet, pour cette première année de démarrage, les seuls frais pris en charge par les coopératives sont ceux du transport. «Nous avons décidé d’accorder aux coopératives une année d’adaptation durant laquelle le centre et ses partenaires prendront en charge tous les frais, excepté ceux du transport des produits. À partir de l’année prochaine, les coopératives participeront aux dépenses (entre 5 et 10%), pour assurer la durabilité du marché», a indiqué pour sa part Hassan Helafi, chef de projet à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, précisant que la fondation est actuellement en train de penser à mettre en place une version électronique du marché, vu la grande affluence des consommateurs. 

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