Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Guerre déclarée à l’occupation illégale de l’espace public

Une vaste opération pour évacuer des espaces publics les activités commerciales informelles occupant des trottoirs et les places du centre-ville a été lancée le jeudi 12 janvier. Plusieurs engins ont été utilisés dans cette opération menée contre des «marchés informels» qui se sont installés petit à petit partout à travers la ville, sans aucun respect de la loi.

Guerre déclarée à l’occupation illégale  de l’espace public
Plusieurs fourgons des Forces auxiliaires quadrillaient la zone au moment où les marchands ambulants étaient délogés.

Les marchands ambulants à El Jadida livrent, depuis plus de cinq ans, une concurrence acharnée et déloyale aux commerçants. Les ferracha croyaient fermement que rien ne pouvait les déloger des places qu'ils ont squattées. Mais depuis jeudi 12 janvier 2017, à 3 h du matin, une opération coup de poing est menée par les autorités locales pour chasser les squatteurs de toutes les zones de la ville.

Aucun signe de tension n'a été observé dans l'environnement de ces marchés à la suite de cette opération qui s'est soldée par la saisie d'importantes quantités de fruits et de légumes et de plusieurs étals de fortune. Plusieurs fourgons des Forces auxiliaires quadrillent néanmoins les lieux depuis lors. En une semaine, le constat est éloquent. Les piétons sur les avenues, les boulevards et les grandes places du centre-ville ont retrouvé le sourire. Ils ne sont plus contraints de marcher sur la chaussée à côté des voitures.

Cette opération, qui va toucher d’autres secteurs urbains de la ville d'El Jadida, vise à évacuer des places les marchands ambulants qui gênent la circulation routière et les piétons, à éliminer les étalages illicites de vente de légumes, de fruits et d’autres produits. Un intérêt sera aussi accordé, dans le cadre de cette campagne, à la protection de l'environnement de la ville des sources polluantes. La campagne ciblera également la vente de matériaux de construction sur les trottoirs et les arrêts aléatoires de camions de transport de ces matériaux et autres squatteurs du domaine public, notamment aux quartiers Sfa, Salam, Saâda et Lalla Zahra.

Cette opération coup de poing contre le désordre dans les rues, les boulevards, les avenues et les places du Deauville Marocain a pour objectif de débarrasser les différentes artères des vendeurs et vendeuses du secteur informel, «propagateurs d'ordures». Cette initiative répond aux prescrits de la loi sur la circulation et concerne toutes les zones d’El Jadida. Ainsi, la vigilance sera maintenue dans toutes les zones, dans la mesure où ces espaces vont être surveillés en permanence. Cette mobilisation survient à la suite des campagnes de sensibilisation, à l’endroit des occupants illégaux, afin que ces derniers comprennent mieux le sens de cette décision. Mais au risque de perdre leurs articles, beaucoup de commerçants illicites affirment qu’ils reviendront encore au même endroit. L’autorité locale, pour sa part, ne compte pas rester les bras croisés. Des opérations de ce genre vont se multiplier dans toute la ville.

Les habitants, pour leur part, ont apprécié à sa juste valeur l’effort consenti par les autorités, tout en souhaitant que cette opération débouche sur l’éradication définitive de ce fléau. Les autorités provinciales et locales, tout en se disant «compréhensives» et «sensibles» aux raisons ayant amené certains citoyens à exercer cette activité, n'en expriment pas moins la volonté d'organiser cette activité et de la «canaliser».

Notons que prochainement, deux marchés aménagés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain ouvriront leurs portes et seront réservés aux ferracha et marchands ambulants. Par cette initiative, les autorités adoptent ainsi une démarche visant l'intégration des commerçants concernés dans le circuit légal.

Lisez nos e-Papers