Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Hommage appuyé à Malika Assimi et Noureddine Saïl

No Image

Un hommage appuyé a été rendu, vendredi dernier à Tanger, à la poétesse Malika Assimi et au critique de cinéma Noureddine Saïl, qui ont marqué la scène culturelle marocaine et arabe, lors d'une cérémonie tenue en présence d'une constellation d'artistes et d'intellectuels au talent avéré. Organisée à l'initiative du club culturel qatari Al-Jasra en partenariat avec l'Observatoire marocain pour la promotion du patrimoine culturel et civilisationnel et le Centre culturel Ahmed Boukmakh, cette cérémonie a été une occasion de revenir sur le parcours prolifique de ces deux figures de proue, chacun dans son domaine, mais aussi une célébration de la créativité qui a donné un rayonnement à la vie culturelle et artistique au fil des décennies.

Dans un témoignage émouvant, le représentant du club culturel qatari Al-Jasra au Maroc, Karim Ouakrim, a loué le parcours littéraire original de Malika Assimi dont l'apport est indéniable au rayonnement des arts et des lettres, ainsi que sa contribution à la conception de la modernité poétique au Maroc. Cette distinction à l'expérience poétique de Malika Assimi est une marque de reconnaissance à toute une génération de pionnières de la poésie marocaine moderne, a-t-il fait remarquer.

La poétesse, auteure de nombreux recueils de poésie et d'ouvrages de recherche, s'est félicitée de cette initiative symbolique qui, selon elle, offre l'occasion de célébrer l'apport de la femme marocaine et arabe aux différents domaines de créativité et de valoriser la littérature sous toutes ses formes et facettes. Prenant la parole, M. Saïl, natif de Tanger, a fait remarquer que «le plus important dans un hommage est de rendre le travail de quelqu'un contagieux et possible, en y mêlant un peu de passion et beaucoup de désir», ajoutant que «s'il y a un conseil à donner pour fonder une philosophie de vie, c'est d'apprendre à vivre ensemble, ne pas hésiter et partager son expérience avec les personnes qui le souhaitent».

Cette cérémonie d'hommage, placée autour du le thème «la rencontre de loyauté», a été également ponctuée par des lectures poétiques données par Widad Benmoussa et Azzeddine Jnidi, avant de se clôturer par une séquence musicale avec l'artiste Khaira Afzaz accompagnée de sa troupe de Hadra Chefchaouniya. n

Lisez nos e-Papers