Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Injaz Al-Maghrib désigne la «Meilleure Junior Entreprise» de l’année

La compétition régionale de la «Meilleure Junior Entreprise» pour l’année académique 2016-2017 a consacré, à Marrakech, la jeune entreprise «Smart Connected Electronic Meter».

Injaz Al-Maghrib désigne la «Meilleure  Junior Entreprise» de l’année
SCEM a été récompensée pour son projet portant sur la conception et la commercialisation d’un dispositif dédié au contrôle de la consommation d’électricité.

La jeune entreprise «Smart Connected Electronic Meter» (SCEM), représentant la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech, a été primée, le 1er juin, Meilleure Junior Entreprise de l’année académique 2016-2017. C’était lors de la compétition régionale ayant réuni 10 entreprises créées par les étudiants de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM). Lancées par l’Association «Injaz Al-Maghrib» et initiées dans le cadre du «Company Program», programme phare d’éducation à l’entrepreneuriat de «Junior Achievement Worldwide», ces Juniors entreprises incarnent toutes les valeurs de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’innovation qu’Injaz Al-Maghrib s’emploie à promouvoir depuis sa création en 2007 sous l’impulsion du Groupe SNI (Société nationale d’investissement).

La jeune entreprise SCEM a été récompensée dans la catégorie «Université» pour son projet innovant qui porte sur la conception et la commercialisation d’un dispositif dédié au contrôle de la consommation d’électricité. Les 10 Juniors entreprises de la région de Marrakech ont présenté leurs projets devant un jury composé d’experts du monde de l’entreprise et de la communauté universitaire et présidé par Mohamed Zahid, président-directeur général de «Menara Holding». L’organisation de ces compétitions régionales s’intègre dans la démarche de régionalisation adoptée par l’Association «Injaz Al-Maghrib» depuis mars 2014, date de la signature d’un accord de partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour l’intégration, dans le cursus universitaire, des programmes d’éducation à l’entrepreneuriat.

Cette compétition vient clôturer quatre mois d’intenses activités entrepreneuriales des étudiants qui ont monté leur Junior entreprise, élaboré une stratégie marketing et vendu leur produit ou service, comme ils ont fait preuve de créativité et d’un bel esprit de partenariat. L’équipe lauréate de cette troisième édition ira soutenir et défendre son projet, en septembre prochain à Casablanca, lors de la compétition nationale pour l'élection de la Meilleure Junior Entreprise de l'année. Indépendamment du résultat final, cette compétition constitue d’ores et déjà une consécration pour ces jeunes entrepreneurs en herbe, dans la mesure où elle leur a permis de bénéficier, quatre mois durant, d’un encadrement de professionnels. Membre du réseau «Junior Achievement Worlwide» et «Injaz Al-Arab», «Injaz Al-Maghrib» est une association reconnue d’utilité publique ayant pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes grâce à l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public. 

Lisez nos e-Papers