Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Jamila El Moussali appelle le CNRST à mieux accompagner les profondes mutations de la recherche scientifique et technique au Maroc

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) est appelé à mieux accompagner les profondes mutations que connait la recherche scientifique au Maroc, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Jamila El Moussali.

Jamila El Moussali appelle le CNRST à mieux accompagner les profondes mutations de la recherche scientifique et technique au Maroc
Siège du CNRST à Rabat.

Le Centre doit passer à une nouvelle ère à même d'assurer la promotion et la valorisation de la recherche scientifique, qui commence tout d’abord par «l’amendement de la loi 80.00 organisant cette institution», a précisé la ministre qui présidait une session ordinaire du conseil de l’administration du CNRST. Mme El Moussali a souligné la nécessité de la convergence et de la coordination des efforts des différents acteurs et institutions œuvrant dans le domaine de la recherche scientifique et technique, appelant à mettre en place des mécanismes d’évaluation et de suivi permanents, conformément aux normes internationales, en vue de garantir la qualité de cette recherche. Pour sa part, le directeur par intérim du CNRST, Ahmed Hammouch, a relevé que le projet du plan d’action du Centre pour l’année 2017 s’assigne notamment pour objectifs la consolidation de l’existant, la diversification des programmes et des partenaires, le développement de la coopération institutionnelle Sud-Sud et l’évaluation des programmes de coopération. Il vise également l’accompagnement des porteurs de projets dans la valorisation des résultats de leur recherche, l’encouragement de Marocains du monde à contribuer au système national de l’innovation, ainsi que la promotion de la culture entrepreneuriale et scientifique.

Les autres intervenants, représentant les institutions et départements concernés, ont appelé à plus d’implication du monde socio-économique, à la pérennisation des efforts de financement de la recherche, à l’instauration d’une plateforme nationale de recherche, ainsi qu'à l’organisation d’un rendez-vous annuel pour promouvoir et vulgariser les réalisations du CNRST. En plus du plan d’action 2017, trois autres conventions ont été approuvées lors de cette session du conseil d'administration. Il s'agit d'un accord de coopération avec l’Institut national de la santé de la recherche médicale (France) et l’Académie Hassan II des sciences et techniques du Maroc, signé le 26 septembre 2016, et qui a pour objectif la mise en place de projets de recherche conjoints visant à soutenir les échanges et visites de courte durée d’étudiants et de chercheurs des parties.

Le deuxième accord porte sur la création d’un laboratoire international associé (LIA-Atlas) dans le domaine de l'énergie solaire, signé le 24 janvier 2017 avec le centre national de la recherche scientifique (France), The Georgia Institue of Technology, l’Université internationale de Rabat et l’Université Mohammed V (Rabat). La troisième convention, quant à elle, est un accord de coopération avec l’Association «Startup Maroc». Signé le 12 janvier 2017, il vise la mise à la disposition de Startup Maroc, à titre gratuit, d’un espace de formation et d’accompagnement pour héberger la branche marocaine du «Founder Institute». Fondé en 1975, le CNRST est un opérateur national pour la promotion, le développement, la valorisation et la diffusion de la recherche scientifique et technique au Maroc.

Lisez nos e-Papers