«Find My Job»

JCI Casablanca accompagne les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi

Mohamed Sellam,LE MATIN
16 Juillet 2017
Find-My-Job.jpg «Find My Job» propose un programme de formation et de séances de coaching adapté selon les besoins déclarés individuellement par chaque candidat.

Huit jeunes diplômés participant à la troisième édition du programme «Find My Job» lancé par la filiale casablancaise de la Jeune Chambre internationale (JCI) ont pu décrocher un emploi adéquat à leurs profils. La cérémonie de clôture a eu lieu la semaine dernière à Casablanca en présence des participants et des partenaires du programme.

Soucieuse de développer l’insertion professionnelle notamment auprès des jeunes, la filiale casablancaise de la Jeune Chambre internationale a lancé, le 4 mars dernier, la troisième édition de son projet phare «Find My Job», dont la cérémonie de clôture a eu lieu la semaine dernière.

«Le Maroc connait ces dernières années un taux de chômage en croissance permanente d'autant que le système éducatif, notamment les écoles et les universités marocaines, manque d’expérience en formations pour les jeunes diplômés pour une recherche efficace de l'emploi. Et vu que la JCI se porte socialement responsable vis-à-vis de ce fléau, le projet “Find My Job” vient répondre à ce besoin en améliorant l’employabilité de jeunes diplômés ayant des difficultés à trouver un emploi», explique Sara Maalal, la présidente de la JCI Casablanca et marraine du projet. Âgés de moins de 27 ans, vingt candidats titulaires du DEUG, de la Licence ou du BTS dans les domaines du commerce, sciences économiques, management des entreprises, technique de vente et relation clientèle, dessin de bâtiment, mécanique et électrotechnique ont été sélectionnés et huit d’entre eux ont pu décrocher un emploi adéquat à leurs profils avant même la fin du projet. Pour atteindre cet objectif, la JCI a mis en place un programme riche pour accompagner les jeunes chercheurs d’emploi.

«Find My Job» propose un programme de formation et de séances de coaching adapté selon les besoins déclarés individuellement par chaque candidat à travers l’analyse de ses réponses aux questions du formulaire d’inscription et du formulaire d’évaluation des ateliers passés. Le programme a accompagné ses bénéficiaires dans les différents itinéraires prévus à travers un programme de 65 heures par bénéficiaire incluant des formations, des ateliers et des séances de coaching personnalisé. Au menu : quinze ateliers sur différentes thématiques, à savoir la confiance en soi, la découverte des métiers, l’élaboration d’un plan de carrière, les techniques de rédaction du CV et du CV vidéo, la gestion de la e-réputation, l’amélioration des compétences linguistiques, la gestion de stress et de temps, la préparation et le déroulement de l’entretien d’embauche, la gestion de la e-réputation pour décrocher un emploi et la présentation du Code de travail marocain. Chaque candidat a, par ailleurs, suivi une heure de coaching personnalisé avec un de nos spécialistes en PNL et en psychothérapie. Autre moment fort de cette édition, la Journée de recrutement organisée au profit des candidats afin de passer des entretiens par de grands cabinets et sociétés partenaires.

Durant les deux éditions précédentes, le projet a réussi à gagner des partenaires stratégiques tels que les deux grandes écoles supérieures renommées à casablanca, l’ESCA École de Management et l’ESIG École Supérieure Internationale de Gestion, les cabinets DERKA Services, CRIT Maroc, Skills & Values Consulting et Hightech Payment Systems. Cette année, JCI Casablanca s'est alliée à de nouveaux partenaires : Almokawila, ASIT Consulting, Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise Casablanca, Vision Business Consulting, AddWork, ainsi que le grand cabinet DIORH, qui se sont mobilisés dans le but de servir ces jeunes diplômés en quête de travail.

À noter que la cérémonie de clôture de la troisième édition de «Find My Job» a été marquée par l’organisation d’une conférence-débat sur le thème «Employabilité des jeunes : Quelles sont les attentes des recruteurs ?» avec la participation de Rachid Bakkar, directeur de ressources humaines du groupe HPS, Yosr Tazi, fondateur du cabinet de conseil Talentum Education-Promoteur de talents, et Warda Lrhazi, fondatrice et directrice générale du cabinet Genese Management & Consulting. 





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