Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'ancien président Yahya Jammeh quitte Banjul à destination de Conakry

La Gambie était dans l'attente dimanche de l'arrivée du nouveau Président Adama Barrow après le départ en exil du sortant Yahya Jammeh qui, après six semaines de crise, a finalement cédé à la pression militaire et diplomatique de ses voisins ouest-africains.

L'ancien président Yahya Jammeh quitte Banjul  à destination de Conakry
Yahya Jammeh a indiqué à la télévision gambienne avoir résolu de quitter le pouvoir pour «que la paix règne en Gambie».

Le départ en exil samedi soir de Yahya Jammeh a été obtenu à l'issue de la médiation conduite par les Présidents mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et guinéen Alpha Condé, mandatés par la Cédéao (15 pays membres, dont la Guinée, mais pas la Mauritanie). M. Jammeh, 51 ans, a quitté Banjul samedi après 21 h locales (GMT) à bord d'un jet privé avec M. Condé pour la Guinée, ses proches et collaborateurs ayant voyagé dans un appareil d'une compagnie mauritanienne. Les deux avions ont fait escale à Conakry, d'où ils sont ensuite partis pour Malabo, en Guinée équatoriale. L’ultime médiation tentée par les Présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohammed Ould Abdel Aziz et d'autres dirigeants de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a réussi à faire changer d’avis l’ancien président gambien. Yahya Jammeh a indiqué à la télévision gambienne avoir résolu de quitter le pouvoir pour «que la paix règne en Gambie». Les négociations se sont poursuivies jusque tard dans la nuit du vendredi entre Yahya Jammeh et les médiateurs africains de la dernière chance. D’ailleurs, le Président guinéen Alpha Condé a passé la nuit à Banjul. Cette ultime tentative avait conduit à la suspension de l’opération militaire envisagée par la Cédéao. Toutes les médiations initiées par elle avaient jusque-là échoué à le convaincre de partir.

Le nouveau Président gambien, Adama Barrow, qui a prêté serment jeudi à Dakar, avait été proclamé vainqueur de la présidentielle du 1er décembre dernier par la Commission nationale électorale gambienne, aux dépens de M. Jammeh, arrivé au pouvoir en 1994. Le candidat malheureux à sa propre succession refusait depuis de céder le pouvoir, après avoir pourtant reconnu sa défaite et félicité son challenger. Après plusieurs tentatives restées vaines, les Présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’étaient rendus vendredi à Banjul pour une dernière médiation. Ils ont finalement obtenu de lui l’annonce de son départ du pouvoir. Dans une déclaration commune publiée peu après le départ de Jammeh, la Cédéao, l'Union africaine et l'ONU ont annoncé garantir ses droits, y compris à revenir dans son pays, saluant sa «bonne volonté» pour parvenir à un dénouement pacifique de la crise. Les trois organisations veilleront à le soustraire, avec les siens, aux tentatives de «harcèlement» et de «chasse aux sorcières». Elles se portent également garantes des propriétés de l'ex-président, de sa famille et des membres de son régime ou de son parti, selon le texte. 

Lisez nos e-Papers