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L’arrivée d’Eni dans le bloc de «Rabat Deep Offshore» saluée

La prise de contrôle par l'italien Eni de 40% du bloc «Rabat Deep Offshore» enchante Chariot Oil & Gas. L’opérateur britannique, qui a gardé 10% d’intérêts dans ce permis, prévoit des résultats satisfaisants qui auront un impact positif sur la licence Mohammedia, un autre permis détenu, à 75%, par Chariot Oil & Gas.

L’arrivée d’Eni dans le bloc  de «Rabat Deep Offshore» saluée
Les travaux de forage du premier puits (JP-1) de la licence Rabat Deep Offshore devraient démarrer en 2018.

«Nous sommes heureux d'avoir satisfait à toutes les conditions préalables et nous souhaitons la bienvenue à Eni en tant qu'opérateur de la zone de Rabat Deep Offshore». C’est en ces termes que s’est adressé Larry Bottomley, pdg de l’opérateur gazier britannique Chariot Oil & Gas Limited, à la presse internationale au sujet de l’arrivée de l’italien Eni dans le tour de table du permis Rabat Deep Offshore.

Aux termes de l’accord signé avec Chariot Oil & Gas, l’italien prend le contrôle de 40% du bloc d'exploration gazière «Rabat Deep Offshore». Celles de Woodside et l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), partenaires sur ce permis, restent inchangées (25% chacun). La participation de Chariot Oil & Gas dans cette licence baisse elle à 10%.

«Le maintien d'une participation de 10% dans ce puits a le potentiel de créer de la valeur pour Chariot Oil & Gas dans le cas du succès des travaux de forage, en raison des ressources prospectives à grande échelle du permis, des conditions commerciales contractuelles excellentes et de l'économie robuste.
Le succès de ces opérations pourrait également avoir un impact positif sur les intérêts que nous détenons à 75% dans le permis de Mohammedia», a déclaré Bottomoley. De son côté, la prise de participation dans ce permis permettra à Eni de renforcer sa présence dans l’Atlantique en Afrique du Nord. Une des régions clés de la stratégie du groupe, comme nous l'indiquions dans une précédente édition (www.lematin.ma). Cette dernière est basée sur la diversification de son portefeuille d'activité à travers une présence soutenue en Afrique, où l’italien compte investir 20 milliards d’euros. Cela représente 60% des investissements de l’opérateur italien.

Le spécialiste italien de l’industrie pétrolière devrait démarrer les travaux de forage de son premier puits (JP-1) de la licence Rabat Deep Offshore dès 2018. L’annonce a été faite, en décembre dernier, par Chariot Oil & Gas.
Ce permis, situé à 30 km de Rabat, n’a jamais encore été exploré. Les réserves du puits JP-1 sont estimées à 768 millions de barils. «Celles du deuxième puits de la licence combinées aux suivants pourraient atteindre un milliard de barils», assure Chariot Oil & Gas. 

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