Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’École belge de Casablanca inaugure son nouveau site

L’École belge de Casablanca inaugure son nouveau site
200 élèves âgés de 13 à 18 an étaient fiers de présenter leur école qui inculque les principes de tolérance, de paix et de fraternité.Ph. Saouri

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles(FWB), Rudy Demotte, a inauguré, le 18 janvier, le bâtiment de la section secondaire de l’École belge de Casablanca (EBC). Le nouveau site regroupe déjà près de 200 élèves âgés de 13 à 18 ans. Ces derniers étaient fiers ce mercredi de présenter leur école qui inculque les principes de tolérance, de paix et de fraternité. Des messages confirmés et loués par Rudy Demotte. Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a supporté le projet d’ouverture d’une école belge au Maroc, depuis son origine, pour répondre à la demande des familles belges et marocaines, mais aussi dans «l’esprit du renforcement de la coopération entre les deux pays».
La nouvelle école est opérationnelle depuis le mois de septembre 2016. Sur place, tout est bien agencé, selon les standards internationaux, pour assurer l’épanouissement et le développement des élèves. Le site est construit sur un espace de 22.000 m². Outre les salles de cours, le bâtiment regroupe également une bibliothèque, une salle d’informatique, deux terrains multisports, une cantine, une piste de course, un local d’art et aussi des espaces dédiés aux activités artistiques et culturelles.

Selon la chef d’établissement et directrice de section secondaire, Annick Wyart, l’équipe qui anime ce second établissement est riche d’une expertise spécifique : «La direction pédagogique ainsi que le corps professoral sont belges, à part les aides maternelles et les enseignants de langue arabe ou d'histoire et géographie. Les professeurs engagés à l’École belge de Casablanca sont en possession des titres requis pour les cours qui leur sont attribués. En outre, ils bénéficient au Maroc des programmes de formation continue prévue par la législation belge». L’EBC applique le programme pédagogique conforme aux règles et normes édictées par la FWB auquel sont intégrés des cours de langue et de culture arabes ainsi que des cours d’histoire et de géographie du Maroc.

Ces cours sont conformes aux directives du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle du Royaume du Maroc. Le cursus de cette école est sanctionné par deux principaux diplômes : le Certificat d’études de base (CEB) de fin de sixième primaire et le Certificat d’études secondaires supérieures (CESS), permettant l’accès à l’enseignement supérieur au Maroc et à l’étranger. Rappelons que la première École belge au Maroc a ouvert ses portes en 2014 à Dar Bouâzza sur un terrain de 16.000 m² et accueille aujourd’hui un total de 772 élèves.

L'admission à l’EBC

L’admission à l’École belge de Casablanca se fait sur dossier et test. Annick Wyart affirme que l’école fait des efforts pour accepter la fratrie et aider ainsi les familles à avoir leurs enfants dans un seul établissement. Pour y accéder, il faut débourser des droits d’entrée de 35.000 dirhams, payables une seule fois. Les frais de scolarité s’élèvent à 47.000 DH par an pour la maternelle. Pour le primaire, il faut compter 5.700 DH/mois alors que la scolarité au collège coûte 6.700 DH/mois. L’École belge de Casablanca accueille aussi des enfants de SOS Village et de l’Heure joyeuse. Elle compte aussi développer des programmes pour soutenir les enfants de Dar Bouâzza. À travers ce volet social, l’établissement veut accompagner les élèves issus de milieux défavorisés jusqu’à la fin de leur cursus scolaire et les intégrer dans son projet pédagogique.

Lisez nos e-Papers