Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Académie de médecine de France tient sa séance délocalisée à Casablanca

La séance délocalisée de l’Académie de médecine de France se tient pour la première fois à l’étranger. Et c’est au siège de l’Université Mohammed VI des sciences de la Santé (UM6SS) à Casablanca que les experts de l’Académie se sont retrouvés, hier et aujourd’hui, pour débattre des différentes problématiques de la santé publique. Une convention de partenariat entre les deux institutions a été signée en ouverture des travaux de cette séance.

L’Académie de médecine de France tient  sa séance délocalisée à Casablanca
Les participants ont mis en avant les différentes pistes de collaboration académique entre les deux pays. Ph. Seddik

L'Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) renforce son positionnement à l’international. En accueillant, hier et aujourd’hui, la séance délocalisée de l’Académie de médecine de France, l’Université casablancaise s’est engagée dans le processus de la consolidation et le renforcement d’une longue tradition d’échanges et de partenariat entre le Maroc et la France dans le domaine de la santé, notamment en termes de formation et de recherche. Se déroulant sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette manifestation internationale connait la participation d’un grand nombre d’académiciens français ainsi que de personnalités marocaines de médecine. Prenant part aux différentes sessions de débats scientifiques, les participants ont mis en avant les différentes pistes de collaboration académique entre les deux pays. Dans ce sens, l’Université marocaine et l’Académie française ont procédé à la signature d’une convention de partenariat.
Les deux institutions pourront désormais organiser des rencontres, bi ou multilatérales, d’échanges scientifiques concernant principalement la «santé publique». La nouvelle convention stipule également la préparation et la mise en œuvre de projets pédagogiques et des programmes de recherche.

L’Académie nationale de médecine apportera ainsi son concours pour établir des relations fructueuses entre l’UM6SS et les Universités françaises ainsi que pour mettre en relation les chercheurs marocains et français, ont souligné les signataires. Revenant sur le sujet de cette convention, le président de l’Académie de médecine de France, le professeur Claude Jaffiol, a affirmé son entière satisfaction de ce nouveau partenariat. Affirmant que cette rencontre pourrait constituer un tremplin à l’établissement de voies d’échanges de compétences, de technologie, de formation entre les deux institutions, mais également entre les deux pays, le professeur a réitéré l’engagement de son institution dans le développement des partenariats scientifiques en région africaine. De son côté, le président de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, le professeur Chakib Nejjari, a insisté sur la symbolique de l’organisation de cette séance pour la première fois à l’étranger.

«Ce choix du Maroc permettra de renforcer les relations dans les domaines de la formation et de la recherche», a-t-il souligné. Revenant sur les efforts fournis en termes de recherche scientifique au niveau de l’université, le responsable a affirmé que les partenariats établis par l’institution lui permettaient de lever les fonds nécessaires pour les travaux de recherche. Pour rappel, cette manifestation qui se déroule sur le thème «Maroc-France : débats en santé» s’intéresse à plusieurs thématiques relatives à la santé publique. Des sujets tels que «Les changements climatiques et leurs conséquences sur la santé», «La médecine générale en première ligne» ou les différentes pathologies comme le cancer, le diabète et la polyarthrite rhumatoïde y sont traités par les différents participants. Une place de choix a été également réservée au débat autour des problèmes de santé publique propres au continent africain. Quelque 14 académiciens représentant les pays de l’Afrique subsaharienne ont pris part aux sessions de débat. Un débat qui a pour but d’engager un dialogue constructif en matière de formation, de recherche et de façon plus globale d’échanges dans le domaine de la santé entre le Maroc, la France et les pays d’Afrique subsaharienne.

Lisez nos e-Papers