Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’Afrique, 2e région au monde à la croissance la plus rapide

Le continent africain confirme son essor économique en se positionnant comme 2e économie à la croissance la plus rapide au monde en 2016. Un essor à la faveur principalement de la consommation interne.

L’Afrique, 2e région au monde  à la croissance la plus rapide
Les économies africaines vont se renforcer davantage, pour atteindre 3,4% de croissance en 2017 et 4,3% en 2018, selon la BAD.

L’Afrique a maintenu sa deuxième place d’économie à la croissance la plus rapide au monde, derrière l’Asie du Sud. C’est ce qu’a révélé la présentation financière du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), lors de ses assemblées annuelles 2017, le 24 mai, à Ahmedabad, en Inde. La présentation financière note que le continent a enregistré une croissance moyenne du PIB de 2,2% en 2016, à comparer aux 7,1% de l’Asie du Sud, entraînée par l’Inde, contre une moyenne de 2% pour les économies développées. Les économies africaines vont se renforcer davantage, pour atteindre 3,4% de croissance en 2017 et 4,3% en 2018, selon le rapport. Ces économies sont stimulées en grande partie par la hausse de la demande intérieure et les bonnes performances enregistrées par certains pays. «Bien que les ressources naturelles et les matières premières restent les principaux moteurs, leur importance se réduit. En parallèle, les facteurs domestiques, y compris la consommation, jouent un rôle croissant», a souligné Charles Boamah, Vice-président principal de la BAD. À côté de la consommation, d’autres facteurs participent à cette embellie, à savoir l’amélioration des conditions de l’offre et un environnement des affaires favorable, une gestion macroéconomique prudente, des flux financiers extérieurs favorables et l’importance de la dépense publique.

Par région, l’Afrique de l’Est s’impose comme la sous-région la plus performante, avec une croissance moyenne du PIB réel de 5,3%, tirée par les bonnes performances de l’Éthiopie, de la Tanzanie et du Djibouti. L’Afrique du Nord suit avec une croissance moyenne de 3,3%, entraînée par la reprise en Égypte (4,3%) et en Algérie (3,5%), malgré des incertitudes politiques persistantes, note la BAD. Le rapport indique, par ailleurs, que les investissements directs étrangers (IDE) ont légèrement augmenté, pour atteindre 56,5 milliards de dollars. Ceci reflète l’urbanisation galopante et la croissance des villes, ainsi que des investisseurs étrangers ciblant de plus en plus les marchés de consommation, selon la même source. Par rapport aux perspectives, la BAD est optimiste. «Les perspectives de croissance seront d’autant plus étayées par l’augmentation attendue des prix des matières premières, une solide demande interne, une meilleure gouvernance macroéconomique et un environnement des affaires plus favorable», a indiqué Hassatou N’Sele, vice-présidente par intérim chargée des affaires financières de la BAD. 

Lisez nos e-Papers