Distinction

L’Alfa Romeo Giulia élue «Plus belle voiture de l'année 2016»

,LE MATIN
14 Février 2017
LAlfa-Romeo-.jpg À la fois élégant et sportif, le design de la berline italienne est signé par le Centro Stile Alfa Romeo.

Déjà récompensée plus de quarante fois en Europe, l'Alfa Romeo Giulia récidive avec le titre de la «Plus belle voiture de l'année». Décerné à l’occasion du 32e Festival automobile international, ce prix prestigieux, devenu au fil des années un rendez-vous incontournable du monde automobile, fait l'éloge de la créativité et du design automobiles.

Séduisante jusqu’à l’enivrement, l’Alfa Romeo Giulia vient d’ajouter le prix de la «Plus belle voiture de l'année» à son tableau de chasse. Décerné dans le cadre du 32e Festival automobile international, ce prix prestigieux est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable du monde automobile. Il fait l'éloge de la créativité et du design automobiles.

La berline sportive de la marque italienne, dont le design à la fois élégant et sportif est signé Centro Stile Alfa Romeo, a été élue à l'issue d'une consultation effectuée auprès des internautes du monde entier, en collaboration avec M6 Turbo, Le Point et JC Decaux, partenaires média de la manifestation. Il s'agit d'une très large victoire puisque 42,8% des votants se sont prononcés en faveur de la Giulia, loin devant les autres finalistes, à savoir Peugeot 3008 (30,0%), Mercedes CLA coupé (17,03%) et Renault Scenic 3 (10,15%).
Ce titre prestigieux est le cinquième remporté par la marque Alfa Romeo, après les distinctions de l'Alfa 164 en 1988, la Brera en 2005, la MiTo en 2008 et la 4C en 2013.

Créé en 1986 à Chamonix, le Festival automobile international, présidé par Remi Depoix, attribue depuis 1988 le prix de la Plus Belle Voiture de l'Année, récompense particulièrement prisée par les constructeurs. La remise des prix tient lieu dans le cadre prestigieux de l'Hôtel national des Invalides qui accueille à cette occasion près de 600 invités, dont de nombreuses personnalités du monde de l'industrie, du sport automobile, des médias et des arts.
Ce nouveau prix vient s'ajouter à une liste déjà longue puisque l'Alfa Romeo Giulia en a déjà reçu plus de quarante en Europe.

Lancée sur le marché national en fin d’année dernière, la Giulia est proposée en trois finitions (Giulia, Super et Quadrifoglio) et cinq ensembles moteurs/boîtes. Elle est disponible avec une motorisation 2.2l turbo diesel allant de 150 à 180 ch proposée en transmission manuelle à six rapports ou automatique à huit rapports, et un 2.9 l V6 bi-turbo essence de 510 ch en boîte automatique à huit rapports. 


Équipements

Sur la finition Giulia
FCW (Système d’alerte anticollision avec détection piétons), Système de freinage d’urgence, LDW (Système d’alerte de franchissement de ligne), IBS (Système de freinage intégré), Suspension avant et arrière Alfa Link, Écran multifonctions Alfa Connect 6.5 pouces (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth), Audio système à 8 haut-parleurs, Rotary Pad, Start et Stop, Instrumentation de bord TFT 3,5 pouces en couleur, Jantes aluminium 17 pouces, Régulateur de vitesse, Climatisation automatique bizone, Capteur de pluie et de luminosité, Frein à main électrique, Radar de recul, Feux arrière à LED, Bouton de démarrage au volant, Volant gainé cuir.

En plus sur la finition Super
Sellerie Cuir/Tissu (3 couleurs disponibles), Jantes aluminium 18 pouces, Phares bixénon 25W, Rétroviseur intérieur électrochromatique, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Instrumentation de bord TFT 7 pouces en couleur, Chrome Line extérieur, Double sortie d’échappement, Vitres teintées, Pneus permettant le roulage à plat.

En plus sur la finition Quadrifoglio Verde
Sellerie cuir alcantara, Bouton de démarrage rouge sur le volant, Insertion en fibre de carbone sur la planche de bord, Alfa Active Aero Splitter, Alfa DNA avec mode Race, Alfa Active suspensions, Alfa Châssis Domain Control, Alfa Active Torque Vectoring, Écran multifonctions Alfa Connect 8,8 pouces, Navigation 3D, Détection des angles morts, Caméra de recul, Feux avant bixénon 35 watts directionnels, Jantes aluminium 19 pouces, Étriers de frein rouge en aluminium, Badge QV, Pare-chocs avant et arrière spécifiques, Sortie d’échappement QV (4 sorties).


Caractéristiques techniques

Moteur 2.2 JTD (D) 2.2 JTD (D) 2.2 JTD (D) 2.2 JTD (D) 2.9 V6 (ess)
Cylindrée (cc) 2.143 2.143 2.143 2.143 2.891
Puissance maxi (ch) 150 150 180 180 510
Couple maxi (Nm) 380 380 380 380 600
Boîte de vitesses BVM6 BVA8 BVM6 BVA8 BVA8
Vitesse maxi (km/h) 220 220 230 230 307
Accélération (0-100 km/h) 8,4 (s) 8,2 (s) 7,2 (s) 7,1 (s) 3,9 (s)
Consommation* (1/100 km) 5,3/3,5/4,2 5,3/3,5/4,2 5,3/3,5/4,2 5,3/3,5/4,2 12,8/6,1/5,8
Finition Giulia (DH) 359.900 384.900 - - -
Finition Super (DH) - - 419.900 444.900 -
Finition QV (DH) - - - - 809.900





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
29 Mars 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés