Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’AMDOT dévoile son plan d’action 2017

No Image

Depuis sa création en octobre 2015, l’Association marocaine de don d'organes et de tissus (Amdot)œuvre pour la sensibilisation du grand public et des décideurs politiques au don d'organes et de tissus, afin de sauver des milliers de vies humaines en attente de greffes d'organes. Pour l’année 2017, l'Amdot a programmé plusieurs actions. «Grâce à l’implication sans limites et au dévouement de ses adhérents et des sympathisants à notre cause, l’Amdot compte mener une série d’actions cette année. Des réunions de sensibilisation sur le prélèvement et le don d'organes seront organisées durant toute l'année avec la mobilisation de plusieurs professeurs et médecins, relevant notamment de la Faculté de médecine et de pharmacie et du CHU de Rabat», indique l’association dans un communiqué, ajoutant qu’une journée d'études portant sur les aspects médicaux, juridiques et religieux du don d’organes et de tissus aura lieu dans l’enceinte du Parlement au cours de cette année.

Par ailleurs, l’Amdot prévoit d’organiser des réunions de concertation avec plusieurs intervenants dans ce domaine pour discuter des différents scénarios possibles pour que la greffe d'organes profite aux bénéficiaires du Régime d'assistance médicale (Ramed). «Une réflexion approfondie portera sur la problématique liée aux traitements antirejet dont les bénéficiaires du Ramed ne bénéficient pas. En effet, la non-prise en charge des traitements antirejet constitue le frein majeur à l'adhésion au don d’organes et impacte lourdement le processus des greffes au Maroc», poursuit la même source.

Enfin durant l’année 2017, l’Amdot compte porter une attention particulière aux enfants qui ne peuvent survivre que sous dialyse et sous un traitement à l'hormone de croissance de substitution, indispensable à l'évolution physiologique. «Dans ce cas précis, l’idéal serait la greffe de rein qui changerait à jamais leur vie. Par conséquent, les faire bénéficier d’une priorité sur la liste d’attente est plus que nécessaire», souligne l’association.

Lisez nos e-Papers