Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’IFP planche sur sa stratégie de développement à l’horizon 2030

L’Agence nationale des ports sélectionnera le 14 mars prochain un consultant pour lui confier le marché de réalisation de l’étude d’élaboration de la stratégie de développement de l’Institut de formation portuaire à l’horizon 2030. Objectif, accompagner les mutations du secteur et mieux répondre aux besoins en formation de la communauté portuaire aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

L’IFP planche sur sa stratégie de développement à l’horizon 2030
L’IFP doit aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux induits par les profondes transformations et mutations du secteur portuaire national et international.

Grande mue attendue à l’Institut de formation portuaire (IFP). L’Agence nationale des ports (ANP) commanditera pour 5 millions de DH, le 14 mars prochain, une étude devant servir de base à l’élaboration de la stratégie de développement de cet institut à l’horizon 2030. «L’IFP est appelé à définir et élaborer un positionnement et un développement à même d’accompagner les mutations du secteur portuaire et mieux répondre aux besoins en formation de la communauté portuaire aussi bien à l’échelle nationale qu’international», précise l’ANP.
La stratégie en projet entend ainsi renforcer la position de l’IFP en tant qu’acteur de formation portuaire de référence sur le plan national et international (africain, européen et moyen-oriental). «L’Institut doit aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux induits par les profondes transformations et mutations du secteur portuaire national et international. Il doit notamment et à titre non exclusif tenir compte de plusieurs paramètres dont principalement la stratégie de développement de la compétitivité logistique, la stratégie portuaire à l’horizon 2030 et le reingéniering des modes d’exploitation portuaires et la mise en œuvre de nouvelles technologies», explique le régulateur portuaire.

Concrètement, le nouveau positionnement de l’IFP devra lui permettre de s’inscrire dans la stratégie portuaire et mettre à la disposition des opérateurs et institutions portuaires des ressources humaines compétentes avec des outils modernes afin de pouvoir relever les nouveaux défis du secteur. Sans oublier le renforcement de la coopération Sud-Sud et l’ouverture sur d’autres contextes portuaires à l’international en s’inscrivant dans la politique du Maroc dans le développement de la coopération particulièrement avec les pays africains. «Depuis sa création en 1984, l’IFP a œuvré dans le domaine de la formation continue au niveau national et régional.
L’Institut doit s’adapter aux mutations du secteur portuaire et aux besoins de la communauté portuaire marocaine et internationale en mettant en place une nouvelle offre qui correspond aux attentes de ses clients et à leurs besoins en formation continue et éventuellement en formation diplômante», assure l’ANP. Pour le régulateur, l’IFP constitue un levier permettant la mise à niveau des ressources humaines du secteur moyennant une offre de formation standardisée ainsi que des modules spécifiques selon les besoins des différents acteurs de la communauté portuaire.

Lisez nos e-Papers