Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’obésité, un facteur de risque important des maladies rénales

Le monde entier a célébré, jeudi 9 mars, la 12e édition de la Journée mondiale du rein. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public à l'importance des maladies rénales qui sont des affections silencieuses dont le diagnostic tardif multiplie les conséquences graves sur la santé.

No Image

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un adulte sur dix souffre d'une affection rénale et une augmentation de la prévalence de ces maladies de 17% est prévue dans les 10 prochaines années. Il faut également signaler que, des millions de personnes décèdent prématurément d'insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées chaque année, en raison d'un diagnostic tardif. Cette année, la Journée mondiale du rein, célébrée sous le thème «Maladie du rein et obésité», vise à favoriser l'éducation sur les conséquences néfastes de l'obésité et son association avec les maladies rénales, préconisant un mode de vie saine. «L'obésité est devenue une épidémie mondiale. Plus de 600 millions de personnes dans le monde ont été touchées par l'obésité et ce nombre devrait augmenter de 40% ou plus au cours de la prochaine décennie. L'obésité peut causer des maladies rénales chroniques  par diverses voies. D'une part, il pourrait contribuer indirectement, en induisant ou en aggravant le diabète et l'hypertension, eux-mêmes bien reconnus comme des facteurs de risque de maladie rénale.

D'autre part, l'obésité peut également causer des dommages rénaux directement, en imposant un fardeau excessivement élevé aux reins pendant de nombreuses années (un corps plus grand a besoin de plus de fonction rénale)», affirme Amal Bourquia, présidente de l’association REINS, qui a tenu une conférence de presse hier à Casablanca dans le cadre des célébrations de la journée. «On estime que 13,8% des maladies rénales chroniques chez les hommes et 24,9% chez les femmes dans les pays industrialisés peuvent être associés à un surpoids ou à l'obésité.

Outre son association avec une maladie rénale chronique, l'obésité a également été reconnue comme un facteur de risque pour les calculs rénaux, et pour divers types de cancers, comme celui du rein et d'autres.
Les personnes touchées par l'obésité ont un risque accru de 83% d’avoir une maladie rénale par rapport aux personnes ayant un poids normal», explique Amal Bourquia, ajoutant que «bien que l'obésité soit évitable et traitable, elle exige des efforts non seulement des professionnels de soins de santé, mais aussi
de la société dans son ensemble».

Lisez nos e-Papers