Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’Observatoire astronomique de l’Oukaïmeden honoré

L’Observatoire astronomique de l’Oukaïmeden a reçu le prix de la «Meilleure découverte en astronomie au Maroc pour l'année 2017», lors de sa participation au sixième Festival d'astronomie d'Ifrane.

L’Observatoire astronomique  de l’Oukaïmeden honoré
Un programme riche et varié comportant trois matinées astro a été réservé aux jeunes, avec des ateliers d’astronomie en plein air.

La ville de Ifrane a accueilli, du 7 au 9 juillet, la sixième édition du Festival d'astronomie. Organisée cette année sur le thème «L'astronomie dans le patrimoine marocain», cette manifestation, initiée par l’Université Al Akhawayn d'Ifrane, vise la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et la promotion des sciences et la technologie auprès des jeunes.
Cette édition, organisée en marge deuxième Festival international d'Ifrane, a été marquée par l’organisation de nombreuses activités dédiées aux enfants et aux jeunes pour les sensibiliser davantage et de manière ludique à la discipline.

En effet, un programme riche et varié comportant trois matinées astro a été réservé aux jeunes, avec des ateliers d’astronomie en plein air, des expositions, des sessions de vulgarisation en planétarium et des Nuits d'observation du ciel nocturne avec les télescopes.

Cette édition a également été marquée par la participation de l’Observatoire astronomique de l’Oukaïmeden qui a reçu le prix de la «Meilleure découverte en astronomie au Maroc pour l'année 2017», avec un hommage aux professeurs Zouhaïr Benkhaldoun et Mohamed Lazrak. L’Observatoire a également présenté une conférence sur la récente découverte du système solaire Trappist-1. «L’observatoire de l’Oukaïmeden a contribué à ce festival d’astronomie cette année à travers une conférence intitulée “La naine grise et ses sept mondes” où on a parlé essentiellement de la possibilité d’existence des conditions de vie ailleurs que sur la planète Terre. En effet, la découverte du système “Trappist-1” continue de susciter l’intérêt et la curiosité du monde scientifique.

Les deux articles que nous avons co-publiés dans la revue “Nature” sont très cités (une soixantaine de citations en moins de 4 mois à raison d'une citation tous les deux jours en moyenne) confirment ainsi l’importance scientifique de cette trouvaille exceptionnelle. La bonne nouvelle qui se trouve être liée à cette découverte, c’est que le financement a été assuré pour étendre le projet “Speculos” (Installation de 4 télescopes de 1 mètre de diamètre pour la recherche de planètes habitables éclipsant des étoiles ultra-froides) au Nord et sera installé à l’Observatoire des Canaries», selon M. Benkhaldoun, directeur de l’Observatoire de l’Oukaïmeden et président du Comité marocain pour l’astronomie au Maroc (CNAM). «Nous avons également saisi l’occasion de la tenue du Festival d’Ifrane pour organiser une réunion du CNAM, instance en charge de l’organisation de l’astronomie professionnelle au Maroc et de la gestion des relations avec l’Union astronomique internationale. Lors de cette réunion, nous avons discuté, entre autres, de l’interaction avec l’union astronomique internationale, la préparation des modalités pour le renouvellement des membres du CNAM, l’élaboration d’une feuille de route pour le développement de l’astronomie au Maroc…» D'autres conférences et rencontres ont également été programmées durant ces trois jours avec la participation d’astronomes marocains spécialistes et amateurs, et des expositions sur le thème du festival. 

Lisez nos e-Papers