Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’œuvre de Driss Chraïbi revisitée à Casablanca

Un colloque international sur le grand écrivain marocain Driss Chraïbi et son œuvre aura lieu du 11 au 13 avril à la Médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, à l'occasion de la Commémoration du 10e anniversaire de sa mort.

L’œuvre de Driss Chraïbi revisitée à Casablanca

Organisé par les Facultés des lettres de Ben M'sik et Aïn Chock et l’École normale supérieure de l'Université Hassan II de Casablanca, ce colloque prévoit un riche programme de communications, de tables rondes et une exposition d'éditions originales d’ouvrages et de documents de Driss Chraïbi, avec la participation de chercheurs, traducteurs, écrivains et artistes de différents pays (Maghreb, France, Espagne, Italie, Allemagne, États-Unis), indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Ce colloque sera l’occasion de revisiter les textes de l’auteur et de découvrir les nombreuses dimensions de l’œuvre encore largement méconnues et sur lesquelles la recherche commence tout juste à se pencher, tout particulièrement la très importante production de l’homme de radio : celle du producteur d’émissions de médiation culturelle et de vulgarisation de la culture arabo-musulmane, mais aussi et surtout celle de l’adaptateur de fictions.

En marge de cette manifestation culturelle se tiennent également des représentations théâtrales de «La Mère du printemps» par la troupe Mémoire d’Avenir de Tanger (à l’Institut français de Casablanca, le 14 avril à 20 h 30) et de «La Civilisation ma mère», interprétée par Amal Ayouch – le 13 avril à 20 h au Complexe culturel Sidi Belyout à Casablanca, pour les participants du colloque, puis le vendredi 14 avril à 19 h, à l’Église portugaise d’El Jadida, avec entrée libre –, souligne-t-on. L'ouverture du colloque se fera avec la projection de «Conversations avec Driss Chraïbi» du réalisateur Ahmed El Maanouni.

«Dans nos conversations, Driss Chraïbi dit à sa manière, drôle, singulière et imprévisible, ce qu'il pense des questions qui donnent vie à son œuvre. J'ai enregistré ces conversations avec lui, un an avant sa mort, en avril 2007. J'ai voulu les transmettre fidèlement. Avec les témoignages de son épouse Sheena et une mise en perspective de son œuvre, par son ami de 30 ans, l'universitaire Kacem Basfao», déclare
le réalisateur à propos de ce film documentaire.

Lisez nos e-Papers