Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

L’optimisme pondéré de Jamal Sellami avant le match retour

Le sélectionneur national des joueurs locaux, Jamal Sellami, a tenu un point de presse mercredi, pour présenter le match «retour» contre la sélection égyptienne, dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2018. La rencontre, prévue ce soir au Complexe Moulay Abdellah à Rabat (20 h), est une occasion pour les joueurs marocains de se distinguer «face à un adversaire qui n’a rien à perdre.»

L’optimisme pondéré de Jamal Sellami  avant le match retour
Ph.kartouch

Présent face à la presse mercredi soir au Complexe Moulay Abdellah, Jamal Sellami a tout d’abord expliqué les facteurs qui ont influé sur le résultat du match «aller» à Alexandrie (1-1), alors que les Marocains pouvaient s’imposer. Il a évoqué à ce propos la qualité des Pharaons, «pétris de technique et favorisés par le soutien de leur public.» Le sélectionneur ajoute qu’il ne pouvait connaitre l’adversaire ce jour-là du moment que la formation égyptienne n’a été dévoilée qu’au dernier moment. Cette formation a été remaniée en cours de route par rapport à la précédente. Le coach national a reconnu par ailleurs que la qualification aurait pu être scellée au match «aller», mais sans blâmer pour autant ses joueurs. Il a au contraire loué leur «force de caractère», et ce, pour avoir encaissé le coup après le but prématuré et les penalties sur El Yamiq et sur Hafidi refusés par l’arbitre. Hormis tout cela, Sellami souligne que les objectifs ont été atteints par cette sélection qui a réussi à doter l’équipe nationale A de joueurs (Nahiri, El Yamiq...), et offert l’occasion aux joueurs locaux de se faire connaitre à l’international (Fouzeir, Azaro, Mouaoui...).

Le troisième objectif est en passe d’être concrétisé à savoir la qualification pour le CHAN 2018. Cette qualification est aujourd’hui entre les mains des joueurs qui n’ont besoin que d’un nul blanc pour passer le cap. Sellami a affiché à cet effet un optimisme pondéré, employant beaucoup de «si». Pour lui, la qualification suppose une plus grande efficacité au niveau de l’attaque et surtout ne pas encaisser de buts. Pour lui, les Égyptiens vont se jeter corps et âme dans la bataille du moment qu’ils n’ont plus rien à perdre dans ce match contrairement aux Marocains qui ont besoin d’une victoire qui les propulserait sur la scène continentale. Sellami compte pour cela sur la rapidité d’attaque et c’est pourquoi il a jeté son dévolu sur Ismail Haddad, malgré sa blessure légère, et Mohamed Ounajem. Achraf Bencharki pourrait être le joker et compléter le trio d’attaque wydadi aux avant-postes. Sellami a d’ailleurs reconnu que les trois joueurs étaient beaucoup plus efficaces à domicile, poussés par le public. «Voyez comment ils n’étaient pas en forme contre Al Ahly en Égypte, avant de faire un match stupéfiant à Casablanca, au retour», a souligné le technicien. Il a cependant mis en garde les siens contre les balles arrêtées et la force athlétique des adversaires qui est leur meilleure arme offensive.

Sellami n’a pas manqué l’occasion pour expliquer la raison pour laquelle il a écarté le gardien du FUS, Majid Ayman. «En sélection, nous avons deux éléments aguerris (Abdelali El Mohamedi et Anas Zniti), auxquels on ajoute un élément jeune et prometteur. Ayman est un bon gardien, mais il a sauté de la liste à la suite de son comportement lors du match de la Coupe arabe contre l’Espérance de Tunis (Majid avait piétiné volontairement un joueur tunisien allongé sur le sol). Si l’arbitre l’avait vu, il l’aurait immédiatement expulsé et il aurait pénalisé ses coéquipiers. Un comportement pareil est inacceptable et j’ai contacté les dirigeants du FUS, qui m’ont félicité pour ma décision.» Sellami reste optimiste tout de même en raison de la forme physique du groupe et n’a pas manqué de féliciter Salah Lahlou, préparateur physique de la sélection. Il compte également sur la présence du public qui sera, dit-il, déterminante.


Badr Banoune, défenseur de l’équipe nationale
«Nous avons déjà oublié le résultat du match aller»
«Nous avons tous pris la décision d’oublier le résultat du match aller à Alexandrie. Nous avons manqué beaucoup d’occasions et je ne parle pas seulement du pénalty raté, parce que ça peut arriver à tout le monde. Nous jouons à domicile vendredi, devant notre public qui nous soutiendra, ce qui nous donnera plus de motivation pour aller chercher cette qualification au CHAN. Nous espérons nous imposer dans ce match.»

Achraf Bencharki, attaquant de l’équipe nationale
«La rapidité de nos attaquants fait la différence»
«La sélection égyptienne comprend beaucoup de joueurs de talent. Mais je pense que tout le monde a vu à quel point nous étions supérieurs à Alexandrie au match aller. La rapidité de nos attaquants nous a permis de nous créer plusieurs occasions franches, que nous n’avons pas pu concrétiser. Notre objectif dans ce match retour est d’être plus efficaces et de nous appuyer sur les mêmes armes offensives.»

Lisez nos e-Papers