Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’UM6SS rend hommage à la profession infirmière

Le métier d’infirmier a été à l’honneur lors de la Journée annuelle de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé qui a eu lieu le 27 février dernier.

L’UM6SS rend hommage à la profession infirmière

La Faculté des sciences et techniques de santé de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS), a dédié sa Journée annuelle, tenue lundi dernier à la profession d'infirmier. Organisé sur le thème, «Ensemble, repensons la profession infirmière», cet événement vise à lancer un appel à la reconsidération de ce métier. «La profession infirmière doit s'inscrire dans une amélioration véritable de la démarche qualité, qui consacre, par l’amélioration des soins fournis aux individus, une meilleure santé pour les populations et des coûts moins élevés en soins de santé. Ceci est réalisable notamment à travers la Pratique infirmière avancée (PIA), qui est reconnue comme une stratégie de ressources humaines intéressante, laquelle permet d’améliorer l’accès à des modèles de services de santé de grande qualité, économiques et viables», indique l’UM6SS dans un communiqué sur cette journée qui a été ponctuée par des ateliers thématiques visant à promouvoir les professions de santé de l'avenir ainsi que le défi en ressources humaines au Maroc.

«Étant donné les effets de l’accroissement de la demande en soins, des attentes et exigences de la population, de la pénurie médicale actuelle et du coût croissant des soins, un repositionnement des professions de santé, notamment celle de l’infirmier, dans le système de santé s’impose», a déclaré Fatima Dehbi, doyenne de la Faculté des sciences et techniques de santé de l’UM6SS. «L’évènement d’aujourd’hui s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale en capitalisant sur l’existant et sur l’histoire de la profession infirmière au Maroc et son évolution, et en promouvant une approche participative avec les institutions de formation, les recruteurs potentiels des cadres formés et la société civile pour mieux repositionner la profession infirmière dans le système de santé», a affirmé la doyenne, ajoutant que l’intégration des études en sciences infirmières et techniques de santé au Système LMD (Licence-Master-Doctorat) au Maroc permet aujourd’hui de développer de tels profils au Maroc. 

Lisez nos e-Papers