Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’Université des jeunes entame sa 14e édition autour des changements climatiques

No Image

Le coup d’envoi de la 14e édition de l’Université des jeunes a été donné, vendredi, et se poursuit jusqu’au 2 avril à Safi, autour du thème «Les Objectifs de développement durable : Actions des jeunes», avec comme devise : «Une jeunesse active... Un développement réalisable». Initiée par le Centre de développement de la région de Tensift - Forum de Marrakech (CDRT), en partenariat avec le conseil de la ville de Marrakech, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté et la Fondation Safi, cette manifestation accueille une centaine de jeunes (étudiants, acteurs associatifs et acteurs politiques), dont l’encadrement sera assuré par une pléiade de professeurs universitaires, d’experts, de responsables administratifs et d’acteurs économiques.

Les jeunes du CDRT ont choisi pour cette 14e édition le thème des objectifs du développement durable et la manière de contribuer à leurs réalisations, chose qui constitue, selon le Centre, l'une des préoccupations majeures de la communauté internationale. Le CDRT compte à son actif plusieurs projets de développement dans la région qui intègrent la dimension environnement et changement climatique, dont le dernier s’intitule «2CMC» (Changement climatique : pour une mobilisation collective), soutenu par la coopération allemande.
Lors de cette université, les jeunes discutent avec des experts des modalités et des moyens adéquats pour contribuer efficacement aux efforts du Maroc pour réduire les effets néfastes du changement climatique. Ces jeunes, qui sont les premiers concernés par l’avenir, explorent les différentes approches d’adaptation pouvant contribuer à la réalisation d’un développement durable. Le thème de cette année offre l’occasion de discuter des différentes possibilités de concrétisation des objectifs du développement durable.

Les participants à cette manifestation débattent en particulier de «La construction économique et le développement durable», «L'importance de l'éducation dans le défi du développement durable», «Les jeunes, l'innovation et le développement», «La réactivation des objectifs du développement durable sur la base d’une approche axée sur l'égalité et la parité du genre» et «Le changement climatique et la problématique de la justice climatique». 

Lisez nos e-Papers