Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L'Uzine a désormais son pôle photographie

L'espace de création et d'interaction entre les artistes et le public, l'Uzine, propose trois types d’activité : des ateliers photo, une open class et des rencontres photographiques mensuelles.

L'Uzine a désormais son pôle photographie
Le nouveau pôle est animé par l’artiste-photographe Brahim Benkirane.

Une nouveauté chez l’Uzine pour la saison 2016-2017. Cet espace de création et d’échange artistiques a mis en place un pôle photographie afin de «promouvoir la connaissance et la pratique de cet art tant auprès des passionnés de photo que des simples curieux». L’Uzine, porté par la Fondation Touria et Abdelaziz Tazi, propose ainsi trois volets d’activité. Le premier concerne des ateliers photo de 12 sessions sur trois mois réservés à une dizaine de passionnés de photographie. Ces derniers peuvent travailler sur un thème donné et bénéficieront de l’exposition de leurs œuvres.

«Le premier de ces ateliers a débuté au mois d’octobre. Il est animé par l’artiste Yoriyas Yassine Alaoui Ismaïli sur le thème de la street photography», indique l’Uzine. Le deuxième volet est sous forme d’open class photo ouverte à tous les curieux de photographie sans limitation de nombre sur de courtes sessions ponctuelles. On y propose les bases théoriques, des sorties de prises de vue, la projection et la lecture d’images. In fine, le public peut assister à des rencontres photographiques mensuelles. Dans ce cadre, des invités acteurs de différents secteurs photographiques présentent leurs travaux, leur expérience, un documentaire ou un film consacré à la photographie.

Il est à noter que le nouveau pôle est animé par l’artiste-photographe Brahim Benkirane. Né en région parisienne en 1963, l’artiste a grandi au Maroc jusqu’en 1981. Il a ensuite suivi des études d’ingénieur en France et un parcours professionnel «normal» à Paris jusqu’en 2000, puis à Casablanca. Mais une nouvelle ambition s’installe dès 1992 : découvrir l’Autre, le comprendre, témoigner de sa beauté.

Il développe alors un regard ouvert sur le monde qu’il exprime avec toute la sensibilité de la photographie en noir et blanc dont il a appris la technique auprès de son père. En 2009, il décide de se consacrer à son art. Depuis, ses images sont régulièrement exposées, ont intégré plusieurs collections et sont publiées mensuellement.

Lisez nos e-Papers