Conférence économique africaine 2017

La 12e édition prévue du 4 au 6 décembre à Addis-Abeba

Mariem Tabih,LE MATIN
11 Aout 2017
Conference-economique-africaine-2017-bn.jpg Pour cette année, l’événement organisé par la Banque africaine de développement est prévu sur le thème «Mettre la gouvernance au service de la transformation structurelle». Ph. AFP

La conférence économique africaine 2017 se tiendra en décembre en Éthiopie. Organisée par la Banque africaine de développement, elle sera l'occasion de réfléchir aux progrès enregistrés par les pays africains dans la transformation structurelle de leur économie.

La 12e édition de la Conférence économique africaine (AEC) se tiendra du 4 au 6 décembre 2017 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Pour cette année, l’événement organisé par la Banque africaine de développement (BAD) est prévu sur le thème «Mettre la gouvernance au service de la transformation structurelle». L’occasion pour les participants venus d’Afrique et du monde entier de réfléchir aux progrès enregistrés par les pays africains dans la transformation structurelle de leur économie.

L’AEC permettra, notamment, de favoriser un échange d’idées et une réflexion innovante entre chercheurs, praticiens du développement et décideurs africains. «En accord avec le thème choisi, ils discuteront des politiques gouvernementales, des institutions et des mécanismes qui peuvent aider à libérer le potentiel de transformation des économies africaines et à contribuer ainsi à bâtir des sociétés résilientes sur le continent», indique la BAD dans un communiqué. Au programme également, la promotion de la gestion des connaissances en tant que moteur important du dialogue politique, de bonne planification politique et de sa mise en œuvre. Cette rencontre est présentée par les organisateurs comme une opportunité pour favoriser le dialogue qui encourage l’échange d’idées et la réflexion innovante parmi les chercheurs, les praticiens du développement et les décideurs africains, tout en encourageant et en améliorant la recherche sur les questions économiques et politiques liées au développement des économies africaines. Par ailleurs, l’édition 2017 donnera aux jeunes chercheurs africains, aux Africains de la diaspora et aux organisations régionales et sous-régionales l’occasion de diffuser les résultats de leurs recherches et de partager avec les décideurs du continent des informations sur les travaux en cours dans la région.

Pour rappel, la Conférence économique africaine 2016, qui s’était tenue à Abuja (Nigeria) du 5 au 7 décembre 2016, était centrée sur la façon dont les pays africains peuvent réussir leur agro-industrialisation. L’AEC 2016 avait attiré 300 participants. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
11 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés