Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La BCE optimiste sur un accord «Bâle III»

La BCE optimiste sur  un accord «Bâle III»
La réforme, dite de Bâle III, vise à renforcer les banques en cas de chocs financiers.

Une responsable de la Banque centrale européenne s'est dite «optimiste» au sujet des négociations sur les règles bancaires dites de «Bâle III» qui déboucheront bientôt sur un accord, a rapporté l’AFP.
«Je n'ai pas eu de nouvelles de nos collègues américains, mais je constate que nous sommes tous conscients» de la nécessité de standards internationaux, a déclaré Sabine Lautenschläger, membre du directoire de la BCE, lors d'une conférence de presse à Francfort, citée par l’AFP. Celle-ci a évoqué le récent engagement des pays du G20 à parvenir à un accord. «C'est pourquoi je suis optimiste et positive», a-t-elle indiqué.

En janvier, le Comité de Bâle, instance chargée de définir des règles internationales applicables aux banques, s'était résolu à repousser une rencontre clef pour finaliser une réforme de longue haleine.
Lancée au lendemain de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, cette réforme, dite de Bâle III, a pour objectif de renforcer les banques afin que celles-ci puissent résister à des chocs financiers sans faire appel aux contribuables pour les renflouer comme cela avait été le cas après la crise financière de 2007.
Toutefois, les propositions se heurtent à une forte opposition de la part des acteurs du secteur bancaire ainsi qu'à de profonds désaccords entre les Etats-Unis et l'Union européenne quant aux règles à mettre en œuvre.
Une des pierres d'achoppement porte notamment sur les méthodes utilisées par les banques pour calculer les risques auxquels elles s'exposent et déterminer les montants qu'elles doivent en conséquence mettre de côté pour se prémunir en cas d'éventuelles défaillances. n Lahcen Oudoud avec agences

Lisez nos e-Papers