Musique

La Chorale Gharnatie bientôt en concert à Rabat

,LE MATIN
10 January 2017 - 17:31
La-Chorale-Gharnatie--bientôt-en-concer.jpg

La Chorale Gharnatie de l’école de Rabat sous la direction de Bahaa Ronda et Mohammed Amine Debbi, sera en concert le 20 janvier à partir de 20 h à la Villa des arts de Rabat. Originaires de Rabat, Bahaa Ronda et Mohammed Amine Debbi font figure de véritables révélations dans le monde de la musique andalouse au Maroc.

Bahaa Ronda, avec sa voix souple et agile, possède le grain légèrement voilé tant prisé dans l’esthétique de l’interprétation des chants andalous. Son lyrisme s’inscrit dans la logique de la notion de «ghinã», chant arabe constituant une union idéale des moyens d’expression poétique et musicale.
Tandis que Mohammed Amine Debbi est l’un des conservateurs de l’école andalouse et gharnatie de Rabat, grâce à son talentueux ensemble musical et ses innombrables participations aux actions de sauvegarde de ce noble art. Disciples accomplies du grand maître de musique Gharnati Haj Ahmed Pirou, Bahaa et Amine ont été initiés à la musique andalouse dès leur plus jeune âge, entourés de familles très sensibles à la préservation du patrimoine culturel andalou.

Et c’est avec de l’Orchestre andalou de Mohammed Amine Debbi qu’ils vont parfaire leur art et se produire sur les plus grandes scènes nationales et internationales des musiques traditionnelles du monde.
Actuellement, Bahaa Ronda et Mohammed Amine Debbi dirigent la Chorale Gharnatie de l’école de
Rabat afin de transmettre ce noble art aux nouvelles générations, de faire perdurer ce patrimoine et de le conserver.







E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
21 Janvier 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés