Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La cité des fleurs a désormais son Festival international du film

La cité des fleurs a désormais  son Festival international du film
Cinq jours durant, des conférences, des tables rondes et autres activités parallèles seront au programme.

La ville de Mohammedia abritera, du 1er au 5 août prochain, la première édition de son Festival international du film. «La magie du cinéma et la francophonie» est le thème de cette édition, organisée à l’initiative de la Fondation «Avenir Bladi» et dont la Côte d’Ivoire est l’invité d’honneur. Cet événement entend une nouvelle fois revendiquer haut et fort les avantages multiples de la dynamique culturelle et artistique de la cité des fleurs. Selon les organisateurs, le 1er Festival international du film de Mohammedia prône une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples.

Le jury du Festival regroupe des cinéastes, des comédiens et des écrivains et s'attachera à récompenser, par des «Étoiles d'or», la meilleure production marocaine et étrangère dans les catégories longs et courts métrages. Au total, plus de 150 artistes sont attendus à cette première édition.
Ainsi, 5 jours durant, des conférences, des tables rondes et autres activités parallèles seront au programme. De même, diverses manifestations ont été prévues dans plusieurs monuments et sites de la région Casablanca-Settat (Casbah de Mohammedia, mosquée Hassan II, etc.).

«Nous avons tout mis en œuvre pour que ce Festival, le 1er du genre à Mohammedia, suscite l'intérêt et se forge une identité culturelle, artistique et sociale empreinte de valeurs liées aussi bien aux traditions qu’au renouveau», a souligné, lors d’un point de presse, Sofia Aghilas, du comité organisateur.
En ce sens, la Fondation «Avenir Bladi» déploie tous les efforts pour que cette 1re édition génère des retombées positives pour la ville. «Ce Festival est l'aboutissement d'une mûre réflexion qui contribuera à rassembler les habitants autour d'un projet fédérateur, mettant en relief les multiples potentialités d'une ville qui vient affirmer sa volonté de promouvoir le 7e art», concluent les organisateurs. 

Lisez nos e-Papers