La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest aspire à établir des relations de coopération denses avec l’Institut royal des études stratégiques. C’est ce qui ressort de la visite du président de la Commission de la Cédéao, Marcel Alain De Souza, jeudi dernier à l’IRES, accompagné d’une délégation de haut niveau. Lors de cette visite où la Délégation a été reçue par le directeur général de l’Institut, Mohammed Tawfik Mouline, et le staff de l’Institut, M. De Souza a sollicité l'accompagnement de l'IRES pour la réalisation de l’étude d'impact, en cours de finalisation, relative à l'adhésion du Maroc à la Cédéao. Il a également souhaité que l’Institut contribue, grâce à son expertise et à son savoir-faire, à la mise en place d'un centre de veille au sein de la Cédéao. Il est à rappeler que l’IRES a lancé une étude sur l’adhésion du Royaume du Maroc à la Cédéao au cours du premier semestre de cette année. Intitulée «L’adhésion du Maroc à la Cédéao : enjeux, défis et perspectives», cette étude vise à cerner les enjeux et les défis relatifs à l’adhésion du Maroc à la Cédéao, à apprécier les impacts qui pourraient en découler et à identifier les leviers diplomatiques, politiques, économiques et communicationnels que le Maroc gagnerait à déployer pour assurer les conditions d’une adhésion réussie à cette communauté régionale.
Par ailleurs, lors de cette visite à l'IRES de la délégation de la Commission de la Cédéao, le chef de la délégation a fait une présentation des activités et des missions de la Cédéao. Il a précisé que la démarche de l’adhésion du Maroc à la Cédéao est sur la bonne voie et sera confirmée lors de la prochaine session ordinaire de la Communauté qui aura lieu le 16 décembre 2017 à Lomé.
Pour sa part, Tawfik Mouline a rappelé la volonté exprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’adhésion du Maroc à la Cédéao qui vient couronner les excellentes relations liant le Royaume aux pays de cette communauté, souligne un communiqué de l’IRES. Une présentation des principales missions de l’IRES, de son système de veille et des réalisations accomplies par l’Institut dans le domaine des études stratégiques a été faite à cette occasion. Aussi, d’importants échanges ont eu lieu entre l’IRES et la délégation de la Cédéao, portant, outre les questions ayant trait à l'adhésion du Maroc à la Cédéao, sur la contribution potentielle du Royaume du Maroc au développement de l’Afrique.