Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La croissance manufacturière a son plus haut depuis avril 2011

La croissance manufacturière  a son plus haut depuis avril 2011
Le secteur industriel semble passer outre l'accumulation des incertitudes politiques liées à différents scrutins en Europe cette année et la montée du péril protectionniste.

Pic de six ans de la croissance manufacturière en zone euro. En février, la demande extérieure a été stimulée par l’affaiblissement de l’euro. En données chiffrées, l'indice PMI des directeurs d'achats IHS Markit est ressorti à 55,4 en février, au plus haut depuis avril 2011, contre 55,2 en janvier. En estimation flash, l'indice était de 55,5 en février, indique Reuters. Le sous-indice de la production est de 57,3, également au plus haut depuis près de six ans, contre 56,1 en janvier et 57,2 en estimation flash. «Les entreprises n'ont jamais été aussi optimistes depuis la crise de la dette de la région.

Les entreprises font état d'une demande plus forte tant intérieure qu'extérieure, l'euro affaibli ne contribuant pas peu à la hausse des ventes», dit Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit, cité par l’agence de presse. Le sous-indice des nouvelles commandes à l'exportation est au plus haut depuis avril 2011, à 55,5 contre 55,2 en janvier. Chris Williamson note que le secteur industriel semble passer outre l'accumulation des incertitudes politiques liées à différents scrutins en Europe cette année et la montée du péril protectionniste. Autant de bonnes nouvelles pour la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait observer le statu quo jusqu'à ce que toutes les échéances électorales européennes soient passées.                                                                                         

Lisez nos e-Papers