Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

La croissance repart en 2017, mais sans incidence réelle sur le chômage

Le dernier rapport du FMI sur les perspectives économiques régionales dresse un tableau mi-figue mi-raisin pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. La légère hausse de la croissance prévue en 2017 ne devrait pas permettre une sensible inflexion du chômage.

No Image

La croissance s’améliore légèrement dans les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). C’est le principal constant que vient de livrer le Fonds monétaire international (FMI) dans son dernier rapport sur les perspectives économiques régionales pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale. La croissance dans les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord est tirée principalement par une hausse des cours du pétrole et une amélioration des perspectives d’exportation, selon les rédacteurs du rapport qui soulignent toutefois que les conflits civils et le chômage élevé continuent de peser sur les perspectives régionales.

D’après les projections de l’institution de Bretton Woods, la croissance globale des pays importateurs de pétrole de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord devrait passer de 3,7% en 2016 à 4% en 2017. Elle sera réalisée grâce, principalement, aux politiques et stratégies dont le but est la réduction du déficit budgétaire et l’amélioration du climat des affaires, selon le même document.
Dans les pays exportateurs de pétrole, la croissance hors pétrole devrait aussi s’accélérer à 2,9% cette année contre 0,4% en 2016, «même si les baisses de production à la suite de l’accord de l’OPEP/non-OPEP vont provisoirement réduire la croissance globale», estime le FMI.

Les pays de cette région devront, par ailleurs, poursuivre leurs plans de diversification de l’économie et continuer à mettre en œuvre des politiques en faveur de l’emploi et la productivité, notamment des réformes dans l’éducation et les infrastructures. «Ce climat mondial plus favorable, qui s’accompagne d’un certain affermissement des cours des produits de base, offre un répit salutaire à la région, après une période qui a été difficile», a déclaré Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI lors de la présentation du rapport le 2 mai 2017 à Dubaï. «Nos projections indiquent cependant que la croissance sera trop faible pour créer suffisamment d’emplois ou améliorer le niveau de vie. Bon nombre de pays, en particulier les importateurs de pétrole, affichent aussi une dette élevée», poursuit Jihad Azour. Ce dernier précise que «les pays exportateurs et importateurs sont confrontés à deux impératifs : assainir les finances publiques et opérer des réformes structurelles».

Malgré la note positive du rapport, la croissance prévue dans les pays importateurs de pétrole, notamment ceux de la région Afrique du Nord, ne sera cependant pas suffisante pour faire reculer sensiblement le taux de chômage de la région, s’établissant à 12% environ.

Lisez nos e-Papers