Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La culture entrepreneuriale continue d'évoluer au Maroc

La culture entrepreneuriale continue d'évoluer au Maroc
Les résultats détaillés du rapport seront présentés le 21 avril prochain lors du meeting international de l’entrepreneuriat 2017.

Une étude sur la dynamique entrepreneuriale au Maroc en 2016 vient d’être publiée. Réalisée par le Laboratoire entrepreneuriat et management des organisations de la Faculté Hassan II, elle s’inscrit dans le cadre du Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Selon les résultats de l’enquête, il ressort que malgré une conjoncture économique en ralentissement, la culture entrepreneuriale et son potentiel restent assez élevés. Le Maroc fait d’ailleurs mieux que l’année précédente passant de 4,4% d’activité entrepreneuriale à 5,6%. Toutefois, ce chiffre n’est pas suffisant pour générer un nouveau flux d’entreprises afin d’assurer une dynamique plus entrepreneuriale de l’économie nationale. Le potentiel de création d’emplois et d’internationalisation des entreprises s’en trouve par conséquent réduit. «Par ailleurs, bien que les politiques publiques continuent à bénéficier d’une bonne appréciation de la part des experts interrogés dans le cadre de cette étude, il en ressort que l’amélioration de l'écosystème national requiert le développement du transfert technologique, du système éducatif, de l’accès au financement et du dispositif d’accompagnement entrepreneurial», précise l’étude.

À noter que les résultats détaillés de ce rapport seront présentés le 21 avril prochain lors du meeting international de l’entrepreneuriat 2017. Ce document permet de mettre en évidence les éléments clés de l’interdépendance entre l’entrepreneuriat et le développement économique. Objectif : identifier les facteurs encourageant ou entravant l’activité entrepreneuriale, fournir un cadre d’analyse pour évaluer la relation entre l’activité et la croissance économique, et proposer des mesures politiques économiques susceptibles de favoriser l’écosystème de l’entrepreneuriat national.

Lisez nos e-Papers