Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La foncière VLV Petra voit le jour

La foncière VLV Petra voit le jour
«Nous travaillerons étroitement avec nos investisseurs sur une stratégie financière adéquate, dans le but d’assurer la croissance et l’accès à la liquidité pour ce nouveau segment de marché au Maroc», a déclaré le PDG de REIM Partners, Nawfal Bendefa

Une nouvelle foncière immobilière voit le jour au Maroc. Baptisée VLV Petra, c’est le fruit de la fusion de Vecteur LV et Petra Management. Suite à cette opération, la foncière détient désormais 27 actifs dans 15 villes du Royaume, soit près de 215.000 m² de surface locative et près de 480 locaux commerciaux. Soit en tout plus de 4 milliards de DH. «L’objectif est lié à une vision financière ciblant la création d’un Organisme de placement collectif immobilier (OPCI), le cadre légal et réglementaire étant en cours de finalisation», précise le nouvel ensemble.

En 2015, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a investi 45 millions d’euros dans le capital de VLV. Objectif : soutenir son expansion et promouvoir sa transformation en OPCI. Cette augmentation de capital a été accompagnée par l’introduction d’une nouvelle gouvernance et la conclusion d’un accord de gestion entre VLV et REIM Partners, une société marocaine indépendante de gestion de fonds. Le nouveau tour de table est ainsi constitué de la BERD, le groupe Label'Vie, Sanam Holding, Best Financière et REIM Partners. «Nous travaillerons étroitement avec nos investisseurs sur la mise en place d'une stratégie financière adéquate, dans le but d’assurer la croissance et l’accès à la liquidité pour ce nouveau segment de marché au Maroc», a déclaré le PDG de REIM Partners, Nawfal Bendefa.

Pour rappel, VLV est une plateforme immobilière et filiale du groupe Label'Vie l’un des principaux distributeurs alimentaires et franchisé exclusif de l’enseigne Carrefour au Maroc. Pour sa part, Petra est l'un des «pionniers» de l’immobilier commercial au Maroc, spécialisé dans les centres commerciaux depuis 2001. Les actionnaires de Petra sont Best Financière et Sanam Holding. Petra est propriétaire d’un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers à travers le pays, notamment 3 centres commerciaux et 4 galeries commerciales situés dans les grandes villes. 

Lisez nos e-Papers