Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La Fondation nationale des musées lance «L’Afrique en capitale» en avril prochain

La Fondation nationale des musées lance «L’Afrique en capitale» en avril prochain

La manifestation «L’Afrique en capitale» est pensée en partenariat avec plusieurs opérateurs culturels et institutionnels de la capitale à savoir le ministère de la Communication, le ministère de la Culture, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, l’Académie du Royaume du Maroc,l’Université Mohammed V, le Conseil national des droits de l’Homme. À ceux-là s’ajoutent 

l’Université Internationale de Rabat, l’Agence marocaine de coopération internationale, le Théâtre Mohammed V, le musée Bank Al Maghrib, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, l’Institut des études africaines, Barid Al-Maghreb, Office national des chemins de fer, l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma, la Fondation CDG, la Fondation ONA et la Fondation Montresso.

Constituant une manifestation artistique multidisciplinaire d’envergure, programmée tout au long du mois d’avril, expositions, concerts, projections de film, art urbain, conférences… permettront d’accueillir tout un continent de créativité, vibrante et contemporaine, positionnant Rabat, «Ville lumière», comme une grande capitale culturelle africaine. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Montresso présentera une exposition dans l'enceinte du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat et dévoilera des actions hors les murs, dans l'espace public. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Montresso présentera dans le cadre de la manifestation «L’Afrique en capitale», l’exposition «Présence commune» au Musée
Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Soutenus par la Fondation Montresso, Kouka et Wahib Chehata sont les hôtes réguliers de la résidence d’artistes Jardin rouge, située à Marrakech. Au cœur de cet espace, les artistes sont invités à mener à bien leurs projets artistiques personnels et à engager des conversations artistiques. Kouka offrira au sein de l’espace muséal une rétrospective de ses quatre années de recherche picturale sur le guerrier Bantu. Les œuvres dévoilées seront un écho historique aux présentations de fin de résidence, «Bantus» en 2015 puis «Dos au mur» en 2016, à Jardin rouge. Présentée lors de la douzième édition de la Biennale de Dakar, sur l’île de Gorée, l’installation «Le guerrier de la république» prendra place sur le parvis du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Wahib Chehata révèlera au public pour la première fois la série Renaissance.

L’artiste a élu domicile au Mali depuis 2014 et y a inventé une nouvelle mythologie, confrontant les images références de l’histoire de l’art avec la civilisation africaine la plus brillante. L’artiste révèle l’Afrique du côté de la lumière et de la splendeur. Les photographies de Wahib Chehata sont l’essence de ce divin. 

Lisez nos e-Papers