Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La mise à niveau, la gestion et la formation au centre des projets de la FRMF

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a signé, jeudi à Rabat, une convention de partenariat avec quatre départements ministériels. L’objectif de cet accord est la mise à niveau de l’infrastructure footballistique pour la période 2017-2021. La FRMF entend ainsi réguler la pratique de masse du ballon rond afin de faciliter le processus de formation.

Aux grands maux les grands remèdes. La Fédération royale marocaine de football a signé, jeudi, une convention de partenariat avec quatre départements ministériels, avec pour objectif de poursuivre la mise à niveau de l’infrastructure footballistique au Maroc. Le partenariat a été conclu dans la salle de conférence au siège de Maroc Telecom entre, d’un côté, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, et, de l'autre, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, et le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara. La convention concerne également le ministère de l’Économie et des finances.

Tout en félicitant la FRMF pour les efforts consentis pour la mise à niveau de l’infrastructure, avec la création ou la réhabilitation de «109 terrains de gazon synthétique aux normes internationales», le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a souligné «l’avance de 6 mois par la FRMF sur le calendrier des réalisations de ces terrains.» La nouvelle convention permettra de continuer sur la même lancée, afin de «couvrir, à terme, toutes les régions du Royaume», poursuit le ministre. Parmi les grands objectifs de ce partenariat, la mise en place d’un «nouveau modèle de gestion, afin de mettre fin à la confusion, et parfois même la confrontation, entre les différents départements responsables de la gestion des terrains», estime Talbi Alami.

Abdelkader Amara a ensuite déclaré que son département «met à la disposition de la FRMF l’expérience du ministère l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, en matière de gestion au niveau des directions d’équipement», tout en mettant en évidence la nécessité de l’application de la «bonne gouvernance, indispensable dans la bonne gestion des infrastructures.» Le ministre a ainsi félicité la FRMF pour le modèle de maîtrise d’ouvrage déléguée.

La formation, en tête des objectifs du nouveau partenariat

L’intervention la plus attendue était celle du président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, qui a été fidèle à son franc-parler. «Le bilan du précédent accord est respectable, mais nous sommes encore très loin de l’idéal que l’on voudrait atteindre, admet le patron du football marocain. Le football au Maroc ne se limite pas aux 8 matchs de l’élite, retransmis à la télévision. La FRMF organise pas moins de 18.000 matchs chaque weekend, le besoin est donc gigantesque en infrastructures et il faudra étaler les efforts sur plusieurs mandats.» Autrement dit, une entreprise dantesque avec l'année 2021 comme premier deadline.

Mais pour Lekjaâ, il y a un autre objectif pour ce partenariat, qui n’est autre que la formation. «En plus de fournir des terrains à toutes les régions du Royaume, la mise à niveau nous permettra de faire de la prospection. Pour détecter les talents et éviter aux jeunes joueurs le parcours du combattant, il a été décidé de mobiliser les anciens joueurs qui, suivant un cahier des charges, iront faire du “scouting” dans les régions et proposer les jeunes joueurs aux centres régionaux de formation – en cours de réalisation – sous la supervision de la Direction technique nationale. Sinon, nous continuerons d’avoir un football à deux vitesses, avec des joueurs qui, parfois, manquent cruellement de formation.»

Lisez nos e-Papers