Tanger Med

La montée en charge d'APM Terminals en 10 ans

Mohamed Amine Hafidi,LE MATIN
30 Juillet 2017
Tanger-Med-bn.jpg APM Terminals Tangier emploie plus de 800 collaborateurs, «hautement qualifiés et formés aux métiers du transbordement maritime et aux meilleurs standards internationaux».

APM Terminals Tangier, fruit du partenariat entre A.P. Moller-Maersk group et Akwa group, fête ses 10 ans d’activités au port Tanger Med. Le point sur les principales réalisations de la plateforme.

APM Terminals Tangier fête ses 10 ans d’activité au port Tanger Med. Depuis le début de ses activités, la plateforme est nettement montée en charge. Le nombre de conteneurs traités a été doublé, passant de 840.000 en 2008 à plus de 1,8 million en 2016. Cette croissance a été accompagnée par une réduction «significative» des accidents de travail, soit -83% depuis 2009. Le terminal a d’ailleurs obtenu le Prix national de la sécurité au travail à deux reprises, en 2009 et 2014. Malgré l’augmentation du volume traité, le taux de CO2 émis/conteneur a été réduit de 30% depuis 2009. «Les indicateurs environnementaux sont suivis de près. L’équipe dédiée travaille continuellement afin d’améliorer les outils et processus pour réduire l’empreinte écologique», souligne le groupe dans un communiqué. Aujourd’hui, APM Terminals Tangier emploie plus de 800 collaborateurs, «hautement qualifiés et formés aux métiers du transbordement maritime et aux meilleurs standards internationaux», selon l'entreprise. Une vingtaine de collaborateurs ont réussi à poursuivre leur carrière à l’international, dans le réseau Maersk Group.

Le terminal tangérois a été désigné Meilleur employeur du Maroc en 2012. Au niveau social, APM Terminals Tangier affirme disposer d’une véritable politique RSE. Le groupe a mis en place plusieurs projets portant sur l’éducation, la promotion du développement durable, le développement socio-économique et le sport au profit de la population locale. Cet engagement social a valu au terminal le label RSE de la CGEM. Le groupe a obtenu aussi la certification ISO 55001, ainsi que le triplet QSE (ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement et OHSAS 18001 pour la sécurité). Il dispose également de la certification ISO 28000, pour la sûreté. Le terminal est également certifié ISO 27001 pour la sécurité de l’information.

Par ailleurs, le terminal poursuit ses investissements en acquérant deux portiques Super Post Panamax, qui s’ajoutent aux huit déjà installés sur le quai. Et dans les mois à venir, il va procéder à l’élévation de quatre portiques, pour être en mesure de répondre aux exigences des clients, mais aussi pour accueillir et traiter les nouvelles générations de porte-conteneurs, de plus en plus grands, et dont la capacité dépasse les 20.000 conteneurs. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
10 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés