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La Nissan Micra fait sa révolution

Développée pour l’Europe, la nouvelle Nissan Micra, dont les essais internationaux ont eu lieu en Croatie, vient dynamiser le segment B, très conventionnel, et y apporte une touche innovante et excitante. Imaginée et conçue en tenant compte des nouvelles exigences des clients, la nouvelle citadine, écoulée jusqu’à présent à plus de 7 millions d’unités, a pour objectif de se hisser dans le top 10 européen du segment.

La Nissan Micra fait sa révolution
Au-delà de l’esthétique, la nouvelle Micra affiche un coefficient de traînée de 0,29 (le record de sa catégorie) qui permet d’optimiser les économies de carburant.

Si certains constructeurs, au moment de la conception des nouvelles générations de leurs modèles, optent pour l’évolution, Nissan, lui, a choisi le chemin de la révolution. Le constructeur nippon n’a visiblement pas eu peur de casser le succès de sa Micra en la chamboulant de fond en comble. Au contraire, il y est parti à fond. Et son courage est vraiment bien récompensé : La nouvelle Micra, dont les essais internationaux viennent d’avoir lieu en Croatie, est belle. Très belle même.

Développée pour l’Europe, la nouvelle citadine vient dynamiser le segment B, très conventionnel, et y apporte une touche innovante et excitante. «Imaginée, conçue et développée en tenant compte des nouvelles exigences des clients, la Micra incarne bien les ambitions claires de Nissan à son égard : se hisser dans le top 10 européen du segment», indiquent les responsables du constructeur nippon.

Disponible exclusivement en version cinq portes, cette cinquième génération est plus longue et plus large qu’elle ne l’a jamais été. L’empattement est également plus long que sur les précédentes générations. Le capot raccourci et les montants de pare-brise effilés dessinent un avant dynamique. Les optiques fines s’étirent au niveau des ailes avant et incluent la nouvelle signature lumineuse à LED sur l’ensemble des finitions. Des projecteurs halogènes sont présents de série et un éclairage full LED est également disponible en option selon les versions. En plus de souligner la personnalité de la nouvelle génération, ils offrent un meilleur rendement énergétique et une visibilité accrue. De profil, la ligne de toit inclinée rend la nouvelle Micra immédiatement identifiable. La ligne de caisse dynamique semble plonger au niveau des portières avant et s’étire jusqu’à l’arrière.

À l’arrière, des optiques à l’éclairage en forme de boomerang permettent à la Nouvelle Nissan de se démarquer. Le pare-chocs arrière avec finition carbone dissimule la canule d’échappement. En haut du hayon, un becquet de toit de série permet d’améliorer les performances aérodynamiques. L’ensemble de ces équipements confère à l’arrière du véhicule un style distinctif. À l’intérieur, le souci du détail prime avec des matières bicolores, agréables au toucher, un design optimisé et une finition de qualité. Grâce à un agencement intérieur très étudié, la citadine cinq portes offre l’une des meilleures habitabilités de sa catégorie, notamment la meilleure largeur aux épaules de tout le segment B, à l’avant comme à l’arrière et un grand espace aux genoux pour les passagers arrière. L’acoustique n’est pas en reste dans la nouvelle citadine qui bénéficie d’un habitacle à très bonne insonorisation. Obtenu grâce à une technologie avancée d’isolation du bruit, le résultat est particulièrement probant à grande vitesse sur autoroute. L’objectif est d’atténuer les bruits parasites désagréables à l’oreille, comme les bruits générés par les pneumatiques.

Démocratisation des nouvelles technologies

La nouvelle Micra se veut une réponse à l’objectif de la marque Nissan : rendre accessible les technologies au plus grand nombre. En effet, de nombreuses innovations sont disponibles pour la première fois et en exclusivité sur le segment. Parmi celles-ci figure le freinage d’urgence intelligent (AEB) avec reconnaissance des piétons et aussi la prévention de franchissement de ligne. Cette technologie permet au véhicule de corriger sa trajectoire par microfreinage des roues, en cas d’inattention du conducteur. Le moniteur de vision panoramique à quatre caméras (déjà présent notamment sur les crossovers Qashqai et Juke) est également disponible pour la première fois sur la Micra. Fonctionnant conjointement avec de nombreuses autres technologies, ce système nommé AVM (Vision intelligente à 360 °) illustre la vision Nissan Intelligent Mobility qui a pour objectif double d’atteindre à terme zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel à bord des véhicules Nissan. La technologie de la nouvelle citadine nippone se met également au service des clients fans de musique. En première sur le segment, et en exclusivité, la Micra peut être équipée du système audio Bose Personal. Cette innovation permet une expérience audio totalement immersive, grâce à deux haut-parleurs intégrés à l’appuie-tête du conducteur et à un système audio totalement paramétrable.

Trois motorisations

La nouvelle Micra est proposée avec trois motorisations (deux essence et un Diesel). Tous les moteurs sont couplés à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Les deux motorisations essence sont des trois cylindres : atmosphérique 1.0 litre de 73 ch et turbocompressé IGT de 90 ch.
La motorisation Diesel est un quatre cylindres turbocompressé dCi 90 ch. L’ensemble des cinq finitions Visia, Visia Pack, Acenta, N-Connecta, et Tekna affichent toutes une dotation riche dès l’entrée de gamme.
Une finition dédiée aux entreprises, dénommée Business Edition, sera commercialisée courant 2017.
La possibilité pour les clients de laisser exprimer leurs propres goûts et personnalités constitue également un point fort de la nouvelle Micra. Plus de 100 combinaisons de personnalisation seront en effet disponibles sur cette cinquième génération. Ces combinaisons permettent de modifier le design intérieur et extérieur du véhicule grâce à plusieurs éléments et en utilisant une large palette de coloris. 


Caractéristiques techniques

Moteur 1.0 (ess) 0.9 (ess) 1.5 dCi (D)
Nombre de cylindres 3 3 4
Cylindrée (cc) 998 898 1.461
Puissance maxi (ch) 73 90 90
Couple maxi (Nm) 95 140 220
Boite de vitesses BVM5 BVM5 BVM5

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