Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La réserve de Sidi Boughaba, un site à préserver impérieusement

En ce début de printemps, la réserve naturelle de Sidi Boughaba constitue une destination privilégiée pour les habitants de la ville de Kénitra et des zones environnantes.

La réserve de Sidi Boughaba, un site à préserver impérieusement
Le lac qui se trouve au cœur de la réserve est d'une longueur 6 kilomètres environ et d'une largeur variant entre 100 et 350 mètres.

Située à une dizaine de kilomètres au sud de Kénitra et à un kilomètre de la côte atlantique, tout près de la plage de Mehdia, la réserve naturelle de Sidi Boughaba est considérée comme l’un des plus beaux sites naturels du pays. La réserve se situe également à proximité de la Maâmora, l’une des plus grandes forêts de chêne-liège au monde.
La réserve naturelle de Sidi Boughaba est une zone humide d’intérêt biologique. Elle couvre une superficie de 652 hectares. Le lac qui se trouve au cœur de la réserve est d'une longueur d'environ 6 kilomètres et d'une largeur variant entre 100 et 350 mètres. Sa profondeur varie entre 0,5 à 2,5 m. Il est alimenté plus particulièrement par une nappe phréatique considérée par les spécialistes comme la dernière étendue naturelle d'eau douce de la côte nord-ouest. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n'y a pas de communication avec les eaux océaniques ni avec la nappe souterraine salée. L'eau de la «merja» est fortement minéralisée, riche en chlorures, en matières organiques et en ion magnésium, et sa salinité change au cours de l'année en fonction de la variation du volume d'eau. Les températures extrêmes de l'eau vont de 15° à 34 °C.

La particularité de ce beau site naturel réside dans sa situation géographique, sur l'axe migratoire paléarctique Europe-Afrique subsaharienne, constituant ainsi une aire de repos et de nourrissage des oiseaux y transitant ou y hivernant. C’est pour cette raison que la réserve naturelle de Sidi Boughaba a été déclarée site naturel et culturel en 1951 par arrêté du ministère des Affaires culturelles (Direction des monuments historiques et sites). Elle a aussi été reconnue comme une zone d'importance internationale pour les oiseaux d'eau par le Bureau international de recherches sur les oiseaux d’eau et les zones humides en 1964. Elle est en outre considérée comme «réserve biologique» depuis 1974 par l'Administration des eaux et forêts et de la conservation des sols, et inscrite, en 1980, sur la liste «Ramsar» relative aux zones humides d'importance internationale comme habitat des oiseaux d'eau.
Sur le plan faunistique, le site de Sidi Boughaba constitue un important carrefour de migration, entre l'Europe et l'Afrique, d'oiseaux appelés à faire escale avant de transiter vers l'un des deux continents. L'avifaune de la réserve compte quelque 171 espèces, dont certaines deviennent de plus en plus rares, voire menacées d'extinction. C'est le cas de la sarcelle marbrée, de la foulque à crête ou du hibou du cap. La durée du séjour de la plupart des espèces d'oiseaux est plus longue en automne qu'au printemps. Leur effectif connaît une augmentation durant la période estivale et plus spécialement vers la fin de juin. Durant cette période, on observe l'arrivée des premiers oiseaux non nicheurs tels la berge, l'avocette et divers chevaliers. Quant à la flore, elle est assez riche et variée, on y trouve plusieurs espèces, telles que le peuplier blanc, le tamaris, l'eucalyptus et le genévrier rouge, dernier témoin d'une végétation qui couvrait autrefois la côte atlantique marocaine.

La richesse faunistique et floristique de la réserve naturelle de Sidi Boughaba en fait un joyau naturel unique en son genre, d'où l'importance de mobiliser toutes les potentialités pour la préserver avant qu’il ne soit trop tard. Le meilleur moyen de sa sauvegarde réside dans la sensibilisation des citoyens, l'actualisation du cadre juridique et l'intégration de la dimension écologique dans toute politique urbanistique. 

Lisez nos e-Papers