Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La traque du diabète dans la cité ocre

L’Association développement et solidarité sans frontières (ADSSF) de Marrakech vient de lancer, en ce mois sacré, une campagne de dépistage du diabète qui bénéficiera à quelque 5.000 démunis et personnes âgées et à risque.

La traque du diabète dans la cité ocre
Le dépistage est gratuit, rapide et anonyme et s'effectue auprès d’un réseau de laboratoires partenaires.

Baptisée «Raht Al-Bal» (La conscience tranquille), la campagne de dépistage du diabète, qui se poursuivra tout au long du mois du Ramadan, a été initiée en partenariat avec «Africa Diabetes», entreprise sociale spécialisée dans l’offre de services pour diabétiques au Maroc et en Afrique. Cette action solidaire se propose de sensibiliser le grand public aux risques entraînés par les complications de cette maladie silencieuse qui touche plus de deux millions de Marocains.

Cette opération citoyenne permet d’effectuer, auprès d’un réseau de laboratoires d’analyses partenaires, un dépistage à jeun gratuit, rapide et anonyme. Le choix de la population cible n’est pas fortuit. Il s’agit de la frange de personnes à risque, notamment à cause de l'âge - le diabète de type 2 se développe surtout après 40 ans -, la sédentarité, les antécédents familiaux, l'obésité ou le stress.

«Cette maladie, dont l'évolution peut apparaître comme insidieuse, est facile à détecter à travers un simple dépistage», explique Fatiha El-Houdzi, présidente de l’ADSSF. Et de préciser : «Le Maroc compte environ 2 millions de diabétiques âgés de plus de 20 ans, dont 50% ignorent être atteints de cette maladie. Face à ces chiffres en augmentation soutenue et par ce geste solidaire, l’opération “Raht Al Bal” a pour ambition de sensibiliser le grand public aux risques entraînés par les complications de cette maladie». Afin de bénéficier de ce dépistage, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur www.africa-diabetes.com/ramadan ou d’envoyer un SMS ou un message «WhatsApp» avec le nom, prénom et âge au numéro +212668815566 ou par email à l’adresse [email protected]. Cette opération citoyenne se déroule en partenariat avec l’écosystème des laboratoires d'analyses médicales de la Cité ocre, auprès desquels le dépistage s’effectue chaque jour à partir de 13h. Le diabète est reconnu aujourd’hui comme une épidémie mondiale dont les conséquences humaines, sociales et économiques sont dévastatrices. La gravité de la maladie tient aux multiples complications (cardiovasculaires, rénales, oculaires et neurologiques) qui surviennent en l’absence d’une prise en charge adéquate et aux coûts élevés engendrés en termes de dépenses, mais aussi en morbidité et en mortalité.

En effet, le diabète représente aujourd’hui au Maroc et dans le monde la première cause de mortalité par insuffisance rénale, la première cause de morbidité et mortalité par maladie cardiovasculaire, la première cause de cécité et la première cause d’amputation des membres inférieurs. 

Lisez nos e-Papers