Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La ville de Rabat s’érige en porte-drapeau de la culture africaine

Du 28 mars au 28 avril, Rabat, ville lumière accueillera «l’Afrique en Capitale». Un événement inédit qui mettra l’art et les expressions contemporaines de l’Afrique à l’honneur.

La ville de Rabat s’érige en porte-drapeau  de la culture africaine
Pour les organisateurs, «l’Afrique en Capitale» s’inscrit dans la droite ligne de la nouvelle orientation de la politique étrangère du Maroc qui fait du développement et du rayonnement de ce continent un objectif cardinal.Ph. Kartouch

Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'événement «L’Afrique en capitale» connaîtra la participation d’une trentaine de pays qui présenteront la culture africaine dans son immense diversité et sous toutes ses formes, comme l’explique Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, institution coordinatrice de cet événement. «Rabat entend bien être une capitale à l’échelle du continent qui porte la voix de l’art et de la création africaine», ajoute M. Qotbi.

Pour les organisateurs, «l’Afrique en Capitale» s’inscrit dans la droite ligne de la nouvelle orientation de la politique étrangère du Maroc qui fait du développement et du rayonnement de ce continent un objectif cardinal. Cette vision portée par S.M. le Roi Mohammed VI, la Fondation nationale des musées entend l’accompagner et la faire sienne sur le plan culturel. Pour Mehdi Qotbi, «cette manifestation qui témoigne de l’engagement indéfectible du Royaume envers le continent vise à contribuer à la concrétisation des ambitions culturelles de l’Afrique».
Dans cette lignée, Mehdi Qotbi n’a pas manqué de mettre en exergue le rôle que joue le Maroc en tant que locomotive de l’émergence africaine à tous les niveaux, y compris le volet culturel. Et d’ajouter que «l’Afrique en Capitale» contribuera non seulement au rayonnement de la culture au niveau du continent, mais également à l’échelle mondiale. «L’Afrique a beaucoup à apporter au monde de l’art et de la culture, grâce à la force de ses racines et la puissance de sa structure humaine», a-t-il souligné.

Pour fêter donc la culture africaine dans les règles de l’art, la Fondation nationale des musées, en partenariat avec les opérateurs culturels et institutionnels de la capitale, a concocté un programme multidisciplinaire riche et varié. Durant tout un mois, «Rabat sera le cœur culturel de l’Afrique», comme l'a souligné le secrétaire général du ministère de la Culture. Elle accueillera ainsi d’intenses activités culturelles : 36 temps forts dans 18 lieux, offrant ainsi un programme varié, gratuit et accessible au grand public. Des expositions d’arts plastiques égayeront les galeries Bab Rouah, Bab El Kébir et les espaces d’exposition des fondations ONA et CDG, ainsi que le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Ce dernier accueillera aussi une exposition photo en hommage aux photographes récemment disparus comme Malik Sidibé, Leïla Alaoui et Othmane Dilami. Le patrimoine africain sera également à l’honneur à travers deux expositions explorant les richesses des relations culturelles entre le Maroc et les pays du continent.

«L’Afrique en Capitale» célébrera aussi la créativité cinématographique africaine. Au programme, des projections de films du continent aux cinémas Renaissances et 7e Art, et le festival des écoles de cinéma qui sera organisé par l’Institut des métiers de l’audiovisuel et du cinéma en partenariat avec Centre cinématographique marocain et le ministère de la Communication. L’objectif est de renforcer la coordination entre les écoles spécialisées du continent. Un programme de master class et de tables rondes est aussi prévu ainsi que des hommages aux pionniers du cinéma africain. La musique n’est pas en reste. La Villa des arts offrira, chaque vendredi soir, un voyage musical au grand public, auquel s’ajoutent deux grandes soirées organisées au Théâtre national Mohammed V. Également au menu, un cycle de conférences dans le but de susciter le débat entre chercheurs, écrivains et académiciens autour des questions qui font l’actualité comme la migration et le patrimoine. 

Lisez nos e-Papers