Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Abdelkrim Benatiq : «L'Algérie doit assumer sa responsabilité à l’égard des réfugiés syriens qui se trouvent sur son territoire»

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a été on ne peut plus clair en abordant le cas des 54 ressortissants syriens ayant tenté, entre les 17 et 19 avril, d’accéder de manière illégale au Maroc à partir du sol algérien.

Abdelkrim Benatiq : «L'Algérie doit assumer sa responsabilité à l’égard des réfugiés syriens qui se trouvent sur son territoire»
Abdelkrim Benatiq a été clair en soulignant que ces personnes se trouvent sur le territoire algérien et non pas sur la frontière avec le Maroc.Ph. Kartouch

Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a évoqué le cas des 54 ressortissants syriens ayant tenté, entre les 17 et 19 avril, d’accéder de manière illégale au Maroc à partir du sol algérien. Sur ce registre, le ministre délégué a été on ne peut plus clair en soulignant que ces personnes se trouvent sur le territoire algérien et non pas sur la frontière avec le Maroc. Intervenant à l’occasion d’une rencontre de communication avec des associations et des organisations de la société civile sur la situation des migrants syriens sur la zone frontalière maroco-algérienne, le ministre a tenu à rappeler à cet égard la responsabilité conjointe et collective de la communauté internationale vis-à-vis des réfugiés syriens, ainsi que celle de l’Algérie, du moment que cette dernière est un partenaire dans ce dossier. M. Benatiq a exhorté dans ce sens l’Algérie et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à assumer leur responsabilité à l’égard des réfugiés syriens sur le territoire algérien et d’assurer la protection de ces Syriens et de leur fournir l’aide humanitaire nécessaire.

Dans le même sillage, M. Benatiq s’est demandé comment il se fait que ces réfugiés se soient déplacés sans le contrôle et la connaissance des autorités algériennes, faisant savoir que des images satellitaires ont démontré que cette opération a été organisée par le biais de moyens de transport, ce qui fait qu’il est difficile de penser qu’elle ne soit pas contrôlée par l’Algérie. Le ministre a par ailleurs indiqué la disposition des autorités marocaines à aller à la rencontre de ces ressortissants syriens et de recevoir et d’examiner leurs demandes, mais en prenant en compte les dispositions sécuritaires et la loi de migration au Maroc, soulignant toutefois que le Maroc n’autorisera pas une migration irrégulière et non réglementée. M. Benatik a rappelé que conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, plus de 5.000 Syriens ont vu leur situation régularisée, outre la régularisation de la situation de plus de 1.089 demandeurs d’asile dans leur statut de personnes nécessitant une protection internationale. Toujours sur le même volet, le ministre a affirmé que le Royaume du Maroc, conformément aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, assume pleinement, pour sa part, ses responsabilités à l’égard des populations syriennes. Ainsi, son voisin, l’Algérie, doit assumer également sa responsabilité politique, humaine et morale à l’égard de cette situation. «Il est immoral et contraire à l’éthique de manipuler la détresse morale et physique de ces personnes, pour semer le trouble au niveau des frontières maroco-algériennes.

De telles pratiques n’ont pour objectif que de générer des flux migratoires massifs et incontrôlables vers le Maroc et porter préjudice à sa politique migratoire hautement saluée à l’échelle internationale par les organisations internationales et les organes spécialisés de l’ONU, les gouvernements et les représentations diplomatiques, les organisations de la société civile spécialisées dans l’appui aux migrants et réfugiés et les ONG œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme», s’est exclamé M. Benatiq, ajoutant que ceci est encore plus désolant à un moment où la communauté internationale appelle à un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Sur un autre registre, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères a rappelé que cette rencontre avec la société civile vise à échanger avec les acteurs associatifs et les rapprocher davantage de la politique migratoire adoptée par le Royaume, mettant ainsi en avant l’importance du partenariat avec les associations de la société civile pour traiter les sujets liés aux Marocains résidant à l’étranger et mettre en place la politique migratoire. 

Lisez nos e-Papers