Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Lancement à Casablanca de l’Alliance des éditeurs d’Afrique centrale

No Image

Les Éditeurs d’Afrique centrale ont procédé, samedi dernier à Casablanca, à la signature du protocole d’accord portant création de «l’Alliance des éditeurs d’Afrique centrale». Une cérémonie a été organisée à cet effet par le ministère de la Culture à Casablanca, en présence des éditeurs d’Afrique centrale et des représentants des éditeurs marocains. Cette alliance se donne pour missions principales de fédérer les dynamiques éditoriales nationales, de promouvoir la professionnalisation du secteur et d’assurer la circulation et la promotion du livre.
Le protocole d’accord a été signé par les 22 éditeurs invités par le ministère de la Culture du Maroc au Salon international de l’édition et du livre qui a accueilli les onze pays de l’Afrique centrale comme invités d’honneur : Gabon, Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tchad. Les membres fondateurs de l’Alliance des éditeurs d’Afrique centrale ont procédé à la désignation à l’unanimité d’un bureau provisoire composé de :

• Présidente : Mme Sylvie Ntsame Ngomo des éditions Ntsame du Gabon.
• Vice-président : M. Laring Baou des éditions SAO du Tchad.
• Secrétaire général : M. Honoré Koume des éditions Sopecam du Cameroun.
Le ministère de la Culture du Maroc s’est engagé à apporter son soutien au lancement et au développement de cette Alliance dont la création à Casablanca est venue couronner les différentes rencontres organisées par le ministère avec les éditeurs d’Afrique centrale et les représentants des éditeurs marocains. Les projets de statuts et de règlement intérieur seront soumis pour adoption lors du Salon international du livre et des arts qui se tiendra à Libreville au Gabon du 19 au 22 avril 2017. 

Lisez nos e-Papers