Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement des travaux d’aménagement de la corniche de Mehdia

La station balnéaire de Mehdia subira une importante opération de mise à niveau, très attendue par les habitants et par les estivants, moyennant une enveloppe budgétaire de 25 millions de DH.

Lancement des travaux d’aménagement de la corniche de Mehdia

Dans le cadre du Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI le 7 avril 2015, la ville de Mehdia va connaître une grande opération de mise à niveau. C’est ainsi que le gouverneur de la province, Fouad M’hammdi, a procédé, lundi dernier, au lancement des travaux de réalisation de la deuxième tranche d’aménagement de la corniche de la plage Mehdia.
Cette opération, très attendue par les habitants de cette station balnéaire et par les milliers d’estivants, nécessitera une enveloppe budgétaire de 25 millions de DH. L’aménagement de la corniche est financé à hauteur de 20 millions de DH par la Direction générale des collectivités locales, les 5 millions de DH restans étant à la charge du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Les initiateurs du projet se sont assignés comme objectifs la valorisation et le renforcement de l’attractivité touristique de la station, ainsi que l’amélioration des conditions d’estivage. De ce fait, il sera procédé à l’aménagement de la balade piétonne, à la rénovation de l’éclairage de la chaussée et d’ambiance dans le respect des exigences du développement durable, à la création de parkings, d’espaces verts et à la plantation d’arbres d’alignement, en plus de la rénovation de la voirie.

Dans une déclaration à la presse, Mohamed Mouadi, chef de la Division de l’équipement de la province de Kénitra, a souligné que le Plan stratégique de développement intégré et durable s’articule autour de cinq composantes, parmi lesquelles la mise en valeur des destinations touristiques des plages de Moulay Bousselham et de Mehdia. Concernant cette dernière, précise-t-il, un ambitieux programme a été élaboré
visant la création d’un pôle touristique attractif qui sera opérationnel tout au long de l’année. «Des infrastructures et des équipements seront mis en place pour l’amélioration de la capacité d’accueil des estivants et des visiteurs», a-t-il indiqué.

De son côté, Khalid Lihyaouine, président de la commune de Mehdia, n’a pas manqué de préciser que le projet d’aménagement de la corniche donnera une nouvelle impulsion au processus de développement économique de Mehdia et lui permettra d’accéder au rang des meilleures destinations balnéaires du Royaume. Il a aussi rappelé la position privilégiée de cette station balnéaire qui se trouve à proximité de la réserve naturelle de Sidi Boughaba, de la forêt de la Maâmora et de l’Oued Sebou.

En parallèle au projet de la corniche et dans un souci de préservation de l’environnement, les travaux d’assainissement liquide ont également été lancés pour un coût de 30 millions de DH. Il est aussi à noter qu’une étude d’aménagement de la pénétrante de Mehdia à partir de la ville de Kénitra est dans sa phase finale, ce qui est de nature à améliorer la fluidité de la circulation entre les deux villes et à rehausser le niveau d’attractivité de la plage, et ce, afin d’accueillir les estivants dans les meilleures conditions. 

Lisez nos e-Papers