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Lancement du programme national pour la formation

Lancement du programme national pour la formation

Le Programme national pour la formation et l'encadrement autour des méthodes de recherche dans les sciences sociales et le système d'information géographique a été lancé, lundi, à Rabat. Ce programme, organisé durant une semaine par l'association «Forum des jeunes géographes pour la recherche et le développement», vise la formation de 60 chercheurs, en provenance de 15 universités marocaines, dans les domaines de la géographie, l'histoire, la sociologie et les sciences de l'éducation.

Intervenant à cette occasion, le vice-recteur de la Faculté des lettres et des sciences humaines Mohammed V, Mohammed El Bah, a salué cette initiative qui a nécessité un grand effort organisationnel et logistique et un niveau élevé de coordination, de communication et de suivi, précisant que la Faculté veillera à la promotion de la recherche scientifique liée aux sciences sociales et humaines selon une approche transversale visant à trouver des points de convergence entre les différentes spécialités. La Faculté veille à impliquer de plus en plus les étudiants dans la gestion de l’institution, à travers les clubs et les associations scientifiques et culturelles, en vue de permettre aux jeunes chercheurs de bénéficier d’une formation complémentaire parallèle, à même d’améliorer leurs savoir-faire et compétences, a noté El Bah.Pour sa part, le directeur de l'Institut national de l'aménagement et d'urbanisme (INAU), Abdelaziz Adidi, a affirmé que «la recherche géographique au Maroc est encore émergente, voire différente des autres sciences humaines.

La meilleure preuve en est le nombre des thèses et recherches soutenues au niveau national dans cette discipline, ne dépassant pas les 20, ce qui est un nombre médiocre». «Cette situation est due au fait que le domaine de la géographie est dur et très coûteux», a expliqué Adidi, précisant que la difficulté au niveau de la mise à jour des informations et le manque d'encadrants posent également problème. L’école marocaine accorde un grand intérêt à l’apprentissage, au travail de mémoire et à l’accumulation d’informations, en dépit de la formation exemplaire et critique, qui permet à l’élève d’assimiler l’information et l’analyser pour construire, ensuite, un point de vue propre. Au programme de cette manifestation, figurent plusieurs ateliers sur «Comment élaborer une problématique», «Comment choisir un sujet de recherche», «Comment élaborer une bibliographie», «Comment choisir et localiser le terrain de recherche», «Des exemples de fiches de lecture» et «La méthode et les moyens de recherche». 

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