Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'assaillant, pourtant fiché, détenait légalement des armes

L'assaillant, pourtant fiché,  détenait légalement des armes
Une équipe de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) investissant une habitation de l'Essonne appartenant à un proche de l'assaillant.

Des proches de l'islamiste radicalisé mort dans un attentat raté lundi sur les Champs-Élysées ont été placés en garde à vue, alors que la détention légale d'armes par cet homme pourtant fiché par la police suscitait de nombreuses questions. Adam Djaziri, 31 ans, était fiché S (pour Sûreté de l’État) depuis 2015 en raison de son appartenance à la mouvance islamiste radicale. Jamais condamné, il disposait d'une autorisation de détention d'arme, car il pratiquait le tir sportif. «Personne ne peut se satisfaire» de cette situation, a convenu le Premier ministre, Édouard Philippe.

Fin novembre 2016, dans le cadre d'une demande de renouvellement de l'autorisation, une enquête administrative a été conduite, mais les services de Renseignement intérieur n'ont pas jugé opportun de lui retirer ce permis. Lundi, Adam Djaziri n'a pas fait d'autre victime que lui-même quand il a foncé contre un véhicule de gendarmerie. Une bonbonne de gaz sans dispositif de mise à feu, un fusil d'assaut israélien, deux armes de poing et un important stock de munitions ont été retrouvés dans la voiture. Les enquêteurs cherchent à déterminer comment la berline de l'assaillant a pu s'embraser lors de la collision. Un stock d'armes a, par ailleurs, été retrouvé à son domicile, selon une source proche du dossier. Il détenait au moins neuf armes connues des autorités, a précisé cette source. Adam Djaziri a succombé à ses blessures. Des traces de brûlures ont été relevées sur son corps, mais l'on ignore encore les causes précises de la mort, selon une source proche du dossier. 

Lisez nos e-Papers