Ligue des champions

Le Barça en quête d’un nouveau miracle face à la Juventus

Amine El Amri,LE MATIN
18 Avril 2017
Ligue-des-champions.jpg

Giflé par la Juventus au match aller (0-3), le FC Barcelone doit réaliser un nouvel exploit pour espérer se qualifier en demi-finale de la Ligue des champions. Quelques semaines après sa «remontada» historique sur le PSG, le club catalan fait face à un adversaire plus coriace cette fois-ci.

Le FC Barcelone est-il en mesure de rééditer une autre remontée historique ? La réponse est attendue ce soir lorsque les Catalans accueillent, au Camp Nou, la Juventus. Terrassés lors du match aller (0-3), les coéquipiers de Lionel Messi sont déterminés à écrire une nouvelle page de leur glorieuse histoire. À l’image d’Andres Iniesta, lors d’une conférence de presse tenue mardi. «Il y a beaucoup de similitudes avec le match contre le PSG, a noté Andrés Iniesta, le capitaine catalan. Nous devons marquer et concéder peu d'occasions.» Dans le registre offensif, le Barça peut se targuer de l’une des meilleures lignes d’attaque au monde. Et les statistiques viennent le confirmer. En quatre matchs disputés cette saison au Camp Nou, le Barça a inscrit 21 buts et n’en a concédé qu’un seul, celui de Cavani lors de la «remontada» face au PSG. Les hommes de Luis Enrique peuvent s’inspirer de leur miracle face aux Parisiens, mais aussi du Barça de Rivaldo en 2000, qui avait forcé les prolongations face à Chelsea avant de se qualifier, au même stade de la compétition.

Monaco et ses jeunes pousses cherchent la confirmation

Mais la tâche est loin d’être de tout repos pour le Barça. En face, la Juventus affiche un registre défensif reluisant. Depuis le début de la saison, la «Vieille Dame» n’a pas connu la moindre défaite en Ligue des champions, n’encaissant que 2 buts, dont le dernier remonte à novembre dernier. La formation turinoise reste, en outre, sur une série de 5 victoires consécutives dans la compétition. Au même moment, l’AS Monaco et son contingent de jeunes «pépites» foule la pelouse du stade Louis II avec un avantage conséquent à sa victoire à Dortmund (3-2).

Un succès qui avait porté la signature de Kilian Mbappé, la nouvelle star du Rocher. Les hommes de Leonardo Jardim, qui ont sorti Manchester City au tour précédent, peuvent compter sur un effectif jeune et talentueux, qui aspire à égaler l’exploit de 2004, lorsque Monaco avait réussi à atteindre la finale. En face se dresse un Borussia revanchard, miné avant son match aller par l’attentat sur son bus à quelques kilomètres du Signal Iduna Park. La rencontre à la Principauté ne survient pas du tout dans le même contexte, mais elle est tout autant indécise. Amine El Amri

Programme

19h45 FC Barcelone - Juventus
19h45 AS Monaco - Borussia Dortmund






E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Avril 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés