Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le climat des affaires à un plus haut de six ans

Le climat des affaires continue de s'améliorer en France, tiré par les secteurs du commerce de détail et du bâtiment, selon les données publiées jeudi par l'Insee relatives au mois de juin. L'indicateur global du climat des affaires progresse d'un point à 106, un plus haut depuis juillet 2011.

Le climat des affaires à un plus haut de six ans
Le climat des affaires continue de s'améliorer en France, sous l'impulsion des secteurs du commerce de détail et du bâtiment.

Les patrons français gardent le moral. Ils continuent, en effet, à juger favorable le climat des affaires dans le pays, selon les données publiées jeudi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) relatives au mois de juin, rapporte Reuters. Cette évolution est due notamment aux secteurs du commerce de détail et du bâtiment.
Ainsi, l'indicateur global du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de cette enquête mensuelle, progresse d'un point à 106, un plus haut depuis juillet 2011 et six points au-dessus de sa moyenne de long terme, qui s'établit à 100.
Le nouvel indicateur de l'Insee du climat de l'emploi, inauguré en avril, reflète également une amélioration, avec un gain d'un point à 109.

Dans le détail par secteurs, l'indicateur de l'industrie manufacturière se maintient à un niveau élevé même s'il recule d'un point (-0,4 point seulement en tenant compte des décimales) à 108 par rapport à mai. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient qu'il reste stable à 109. Celui des services est inchangé à 103 et l'indicateur du bâtiment s’est apprécié d'un point à 103, atteignant un plus haut depuis août 2011 alors que sa marque de mai a été révisée en hausse d'un point.

Quant à l'indicateur du commerce de détail, il a bondi de quatre points à 109, un plus haut depuis cette fois début 2008. Sa marque de mai a été de même été révisée en hausse d'un point.
Les chiffres de l’Insee montrent également que dans l'industrie manufacturière, les chefs d'entreprise sont un peu moins optimistes qu'en mai sur leurs perspectives personnelles de production et beaucoup plus sur les perspectives générales du secteur, leur niveau de confiance restant nettement au-dessus de sa moyenne historique.
Concernant les carnets de commandes globaux, les opinions s'améliorent, mais sont stables s'agissant des commandes en provenance de l'étranger.
Pour ce qui est des services, le solde d'opinions relatif aux perspectives générales, qui reflète le point de vue
des chefs d’entreprise sur l'ensemble de leur secteur, est stable et évolue
là encore au-dessus de son niveau moyen de long terme. Les perspectives personnelles d'activité et de demande progressent.

Dans le bâtiment, les chefs d'entreprise sont plus nombreux qu'en mai à signaler une augmentation de leur activité passée. Le solde d’opinions sur l’activité prévue se redresse légèrement et se situe aussi nettement au-dessus de son niveau moyen de long terme. 

Lisez nos e-Papers