Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le Collectif médical, humanitaire et environnemental lance la deuxième édition

Offrir aux acteurs du secteur national de la santé un espace d’échanges et au grand public une plateforme de sensibilisation aux différentes problématiques sanitaires, tels sont les principaux objectifs de la deuxième Semaine nationale de la santé qui démarrera le 6 mars.

Le Collectif médical, humanitaire et environnemental lance la deuxième édition
La Semaine nationale de la santé vise à échanger sur les différentes questions liées à l’exercice médical quotidien et à la santé de la population dans un esprit à la fois scientifique et solidaire.

Le Collectif médical, humanitaire et environnemental organise du 6 au 12 mars la deuxième édition de la Semaine nationale de la santé. Cette manifestation, qui va réunir une nouvelle fois des acteurs du secteur de la santé issus de toutes spécialités autour d’une plateforme commune, a pour objectif d’échanger dans un esprit à la fois scientifique, solidaire et pratique sur les différentes questions liées à l'exercice quotidien du métier et à la santé de la population. «Il s’agit d’offrir aux uns et aux autres la possibilité de porter sur un espace commun de réflexion les questions et informations utiles à la progression du secteur, pour le plus grand bénéfice des patients et des populations, mais aussi de se mettre généreusement une semaine durant au service des populations», affirme Amal Bourquia, présidente de l'association REINS et Coordinatrice du Collectif médical, humanitaire et environnemental de la région Casablanca-Settat.

De nombreuses activités sont prévues au cours de cette deuxième édition de la Semaine de la santé. «Un des volets phares de cette semaine nationale, la campagne de sensibilisation qui vise à mieux informer professionnels du secteur et populations et les sensibiliser aux différents problèmes de santé tels que les maladies chroniques, le mal du dos, l'addiction aux drogues, la santé de la femme et de l’enfant et les accidents domestiques. Il s’agit de rompre avec la désinformation, la méconnaissance de certains aspects, les stigmatisations et les négligences qui facilitent la progression de certaines maladies», explique Bourquia. Par ailleurs, le Collectif a prévu une série d’actions de solidarité matérialisées par plusieurs actions humanitaires, dont des caravanes multidisciplinaires en faveur des citoyens démunis, à travers plusieurs localités entre Casablanca et Settat.

Au programme de cette semaine également, la tenue du «Forum Afrique Global Santé», articulé autour de plus de 25 conférences scientifiques et ateliers thématiques, sans oublier le salon «Medical Expo 2017» qui est un espace d’exposition mettant en lumière les progrès technologiques de la médecine.
Rappelons que la première édition de la semaine nationale de la santé, qui a eu lieu en mars 2016, avait mobilisé un corps médical important pour des actions humanitaires, de sensibilisation et de formation. «Le bilan de la première édition est très positif à plusieurs niveaux. Nous avons pu faire des rencontres passionnantes, interactives avec une assistance diversifiée : jeunes, femmes, éducatrices…, une campagne de dépistage des maladies les plus fréquentes… Le succès de cette édition a fait que cette année l’effectif de participants aussi bien du côté des professionnels de santé que des bénéficiaires a presque doublé», souligne la coordinatrice du Collectif.

Autres activités du Collectif

Le Collectif médical, humanitaire et environnemental organise, à partir du mois d’avril prochain, une formation au profit des associations dans le domaine de la santé et de l’environnement. Cette action vise à rappeler à la société civile le rôle de l’environnement dans la protection de la santé. Par ailleurs, le Collectif de médecins avait lancé, du 20 au 26 mars 2016, la première Semaine nationale de la santé à partir de Casablanca, destinée, entre autres, à sensibiliser le grand public aux différents problèmes de la santé, à organiser des campagnes de dépistage et à offrir des consultations gratuites.

«Un ensemble de sociétés savantes, des associations à but humanitaire ainsi que d’autres partenaires nationaux qui opèrent dans le secteur de la santé, estiment mettre en valeur le rôle du professionnel de la santé dans le quotidien de la population marocaine par la tenue de diverses actions proposées par le collectif. Le collectif a conçu un planning de travail qui comporte, entre autres, un programme ambitieux de formation au profit des professionnels de la santé et des associations, aussi bien dans le domaine médical qu’environnemental. De nombreux et ambitieux chantiers sont aussi en cours de préparation», indique Amal Bourquia. 

Lisez nos e-Papers